Cette décision met fin à un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois.
La direction du confiseur britannique recommande l'offre d'achat de l'américain ce mardi. Kraft remporte finalement la mise en déposant 2 milliards de dollars de plus sur la table.
Le temps de la discorde entre Cadbury et son prétendant américain Kraft Foods est révolu. Le géant américain annonce ce mardi que Cadbury accepte «unanimement» son offre revalorisée de 840 pence par action. L'américain propose 550 pence de cash et 0,1874 action nouvelle Kraft. Cette offre porte la valorisation de Cadbury à 11,7 milliards de livres (13,3 milliards d'euros), ce qui correspond à une offre de rachat finale de 18,9 milliards de dollars. La conclusion de l'opération se fera avec l'émission de 265 millions d'actions nouvelles Kraft Foods. Une décision qui devrait agacer Warren Buffet, propriétaire de 9,4% de Kraft, qui s'opposait à l'émission de nouvelles actions.
La précédente offre de Kraft à 770 pence l'action, valorisait Cadbury à 10,5 milliards de livres (12 milliards d'euros), soit une offre de rachat de 17,1 milliards de dollars.
Dans son communiqué, Kraft estime que cette alliance «va créer un leader mondial du secteur de l'alimentation et de la confiserie», avec un portefeuille de plus de 40 marques de confiserie, ayant chacune un chiffre d'affaires annuel dépassant 100 millions de dollars. Kraft a promis à Cadbury le maintien des engagements sociaux actuels, y compris les retraites, pour tous les employés. Preuve de sa bonne volonté, Kraft a proposé le versement d'un dividende de 10 pence par action.
Certains analystes estiment que cette offre reste malgré tout en deça de la valeur actuelle de Cadbury. Mais elle représente tout de même 13 fois l'ebidta 2009 du groupe. Aussi, la réaction à la Bourse de Londres est positive. Le titre Cadbury gagne 3,65% à 837 pence.
Les détails de la transaction avaient filtré dès lundi soir dans le quotidien économique américain The Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. La radio britannique BBC indique une estimation du même ordre.
Après plusieurs mois de bataille et de rebondissements, Kraft Foods aurait finalement décidé de revaloriser son offre suite aux rumeurs d'intérêt de la part du confiseur américain Hershey. La loi britannique lui laissait jusqu'à ce mardi 19 janvier pour modifier le montant de sa proposition. L'affaire n'est peut-être pas définitivement terminée : Ferrero et Hershey ont jusqu'au 25 janvier pour dire s'ils ont l'intention de déposer une contre-offre à celle de Kraft Foods.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire