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jeudi 21 janvier 2010

Cricket, football : le sport fait son entrée sur les sites de vidéo en ligne.

C'est officiel depuis ce mercredi : l'intégralité des 60 matches de l'Indian Premiere League, la fédération indienne de cricket, sera diffusée en direct sur le site de vidéo Youtube, en haute définition. Jusqu'à présent, le championnat était uniquement diffusé en direct à la télévision ; les droits des matches sont la propriété de Sony, qui a conclu un accord d'exclusivité pour dix ans avec la fédération indienne, au prix de 1,2 milliard de dollars (850 millions d'euros), et revend des licences à d'autres diffuseurs.
Mais, au Royaume-Uni, qui abrite une importante communauté indienne et pakistanaise, la chaîne Setanta, qui diffusait le championnat, a fait faillite l'an dernier. L'édition 2010 du championnat, qui doit débuter en mars, sera donc exclusivement diffusée sur Internet en Grande-Bretagne et en Irlande, ainsi que dans les autres pays où les matches ne sont pas télévisés. L'accord entre la fédération indienne et Youtube est similaire à celui conclu entre la plate-forme de vidéo et le Comité olympique pour les Jeux olympiques de 2008. Une partie des compétitions étaient diffusées sur Youtube, mais uniquement dans les pays où aucun accord n'avait été conclu avec une télévision nationale.
Les détails exacts de l'accord n'ont pas été communiqués, mais, d'après les informations du Daily Telegraph, la rémunération de la fédération se fera sous la forme d'un partage des revenus publicitaires. Youtube, propriété de Google, peut espérer vendre des publicités ciblées à bon prix lors de la diffusion des rencontres. La plate-forme, qui ne diffuse d'ordinaire pas de vidéos en direct, avait procédé ces derniers mois à plusieurs expériences dans ce sens, notamment lors du concert donné par le groupe U2 pour l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.

EN FRANCE, LA COUPE DE LA LIGUE SUR DAILYMOTION:
Au-delà du cas particulier du cricket, la diffusion d'évènements sportifs sur les sites de vidéo en ligne reste rare. Outre les difficultés techniques d'une diffusion en direct, ces sites, qui peinent pour la plupart à trouver leur équilibre économique, ne peuvent investir les sommes importantes demandées par les fédérations.
En France, la fédération professionnelle de football a pourtant trouvé un accord avec Dailymotion, pour la diffusion de résumés de matches de la Coupe de la ligue. La fédération explique sa volonté de s'allier à la plate-forme de vidéos pour acquérir "une connaissance nouvelle de l'exploitation de ses contenus sur Internet dans un marché audiovisuel en perpétuelle évolution". En pratique, la création d'un canal officiel sur le site est aussi une tentative de contrer la diffusion sauvage d'extraits mis en ligne par les internautes. La diffusion illégale d'extraits de matches est d'ailleurs la source de conflits majeurs entre les fédérations et les plates-formes de vidéo. Les ligues professionnelles de football et de tennis françaises avaient d'ailleurs porté plainte en 2007 contre Youtube, qu'elles accusaient de laxisme dans la suppression des extraits diffusés illégalement.

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