Les autorités égyptiennes ont suspendu l'offre du groupe français sur ECMS. Un nouveau revers, alors que l'opération devait être finalisée ce jeudi soir.
Faux espoir. En décembre, France Télécom avait obtenu après un an de bataille l'accord des autorités égyptiennes pour lancer une offre publique d'achat (OPA) sur 49% d'ECMS, filiale de l'opérateur égyptien Mobinil, pour un montant maximal de 1,48 milliard d'euros. L'opération devait être bouclée ce jeudi.
Mais mercredi, le groupe de télécom français a essuyé un nouveau revers alors qu'un tribunal local a suspendu le visa, suite à une demande de révision devant la justice demandée par Orascom Telecom. Orascom avait déjà réclamé à la commission d'arbitrage de l'autorité de régulation cairoise de revoir sa copie, mais elle avait refusé.
Plus tôt, en avril 2009, Orascom avait été contraint de transférer ses 28,75% de Mobinil (qui détient 51% d'ECMS) pour l'équivalent de 530 millions d'euros.
L'offre à 254 livres égyptiennes par action:
Après avoir remonté plusieurs fois son offre sur ECMS, la proposition finale de France Télécom, au travers de sa filiale Orange Participations, atteint 245 livres égyptiennes par action sur les minoritaires d'ECMS.
Une offre contestée par Orascom, qui estime que l'opération devrait valoriser 273 livres par action, au regard des précédents évènements.
Jusqu'à présent, les titres ECMS n'ont pas dépassé les 245 livres. Clôturant hier en repli de plus de 3,6% à la Bourse d'Egypte, les actions ont terminé un peu en dessous des 230 livres, laissant encore à l'offre de France Telecom une prime de près de 7%. Lorsque la société française a lancé cette OPA, la prime atteignait 18,9%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire