Infolinks

Google Recherche

samedi 9 janvier 2010

Grève générale en Guadeloupe : la volte-face de Domota.


Alors qu'une manifestation contre la vie chère et la hausse du prix du carburant se tiendra ce samedi après-midi à Pointe-à-Pitre, le porte-parole du LKP, Elie Domota, qui marchera en tête du cortège, a démenti samedi avoir appelé à «la grève générale à partir du 20 janvier», évoquant juste une «mobilisation». Le Parisien-Aujourd'hui en France maintient ses informations : «nous appellons la population à la grève générale à partir du 20 janvier, pour une durée indéterminée», annonçait dans le cadre de son interview et en avant-première le leader syndical dans nos éditions du 8 janvier dernier.
Cet appel à la grève générale devait en effet intervenir un an, jour pour jour, après l'appel similaire du 20 janvier 2009, qui s'était soldé par une crise sociale sans précédent aux Antilles, émaillée d'émeutes. L'île avait été paralysée 44 jours durant. Le LKP attend 20 000 personnes à la manifestation d'aujourd'hui.
L'élément déclencheur de l'appel du LKP à manifester samedi a été la réunion, le 30 décembre dernier, de l'Observatoire départemental des prix à l'issue de laquelle le préfet a augmenté le prix des carburants de 4 centimes.
Aussitôt, le LKP avait lancé un appel à la grève générale.  Un préavis de grève illimité - dont Le Parisien a obtenu une copie - a d'ailleurs été déposé en préfecture. Il réclame notamment l'annulation des hausses du prix de l'essence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire