Dopées par un retour à la croissance au quatrième trimestre, les ventes d'ordinateurs ont progressé de 5,2% en 2009, selon une étude du cabinet d'analystes Gartner. Acer détrône Dell au deuxième rang mondial.
Les producteurs de PC retrouvent le sourire. Selon le cabinet Gartner, il s'est vendu quelque 306 millions d'ordinateurs dans le monde en 2009, contre 302,2 millions d'unités en 2008. Soit une hausse de 5,2% en un an. En novembre, le cabinet d'analystes prévoyait une croissance de 2,8% cette année. Cette reprise a été essentiellement portée par une envolée des ventes de 22,1% sur le seul quatrième trimestre. Certes, la base de comparaison est largement favorable. L'économie mondiale s'enfonçait dans la crise un an plus tôt, avec seulement 78 millions de PC vendus au quatrième trimestre de 2008 (+1,1% par rapport à la même période en 2007).
Aujourd'hui, toutes les régions du monde repartent de plus belle. «Les Etats-Unis et l'Asie-Pacifique avaient déjà eu des indicateurs positifs au troisième trimestre, mais les résultats du quatrième trimestre donnent plus de preuves d'une reprise mondiale», commente l'analyste de Gartner Mikako Kitagawa. Pour la première fois depuis trois trimestres, en effet, les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique étaient en hausse au quatrième trimestre.
Redistribution des cartes:
Une reprise qui a particulièrement réussi au producteur taïwanais Acer. Ce dernier en a profité pour éclipser Dell au deuxième rang des producteurs d'ordinateurs en 2009, après avoir volé sa place à son concurrent américain aux troisième et quatrième trimestres. Sur l'année, Acer a vendu 39,897 millions de PC au total, un bond de 29,4% qui lui a permis de s'emparer d'une part de marché de 13%. Dell, de son côté, a enregistré des ventes de 37,355 millions d'ordinateurs sur l'année, en repli de 9,1%. Sa part de marché est retombée à 12, 2%, contre 14,1% un an plus tôt.
La bataille pour la seconde place ne semble pas affecter Hewlett-Packard, en tout cas. Le constructeur américain s'accroche à sa première place. Et de loin. Le numéro un mondial a vendu 58,947 millions d'ordinateurs en 2009, enregistrant une hausse confortable de 11,3% par rapport à 2008. HP s'adjuge une part de marché de 19,3% (contre 18,2% l'année dernière).
Des ventes tirées par les consommateurs et les PC moins chers:
Selon l'analyste de Gartner, HP, Acer et Toshiba, le cinquième producteur mondial avec 15,495 millions d'ordinateurs vendus en 2009, ont bénéficié d'une «forte demande des consommateurs». Le marché des entreprises, lui, reste hésitant. Ce qui ne fait pas les affaires de Dell, qui s'est surtout spécialisé dans la vente d'équipements de bureaux. Enfin, Mikako Kitagawa met en avant le succès des PC les moins chers. Pour preuve, le succès netbooks, souvent vendus à moins de 300 euros, ne se dément pas. Enfin, le lancement du nouveau système d'exploitation Windows 7 à l'automne a été un bon coup marketing pour les fêtes.
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