Hugo Chavez lors de son émission hebdomadaire "Allo presidente", le 17 janvier.
"Ces jeux qu'on appelle 'PlayStation' sont un venin. Il y a des jeux qui t'apprennent à tuer. Une fois, ils en ont fait un avec mon visage, il faut chercher Chavez pour le tuer." Le président vénézuélien Hugo Chavez n'aime pas les jeux vidéo, et il a tenu à le faire savoir, dimanche, dans son allocution hebdomadaire radiotélévisée "Alo Presidente" (Allô Président).
Pour le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, ces jeux vidéo dans lesquels "on bombarde des villes" font partie d'une stratégie du "capitalisme" pour semer la "violence" et "ensuite vendre des armes". "Le capitalisme crée le besoin de tabac, de drogue et d'alcool pour ensuite les vendre. C'est un chemin vers l'enfer", a tonné le président, qui a appelé à la création de "jouets didactiques". Il a notamment proposé de fabriquer des "poupées avec des visages d'Indiens" pour remplacer "la Barbie, qui n'a rien à voir avec notre culture", et a loué les vertus du yo-yo ou de la toupie.
En octobre, le Parlement vénézuélien, largement dominé par les pro-chavistes, a adopté une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement à l'encontre de ceux qui commercialisent des jeux traditionnels ou vidéo considérés comme "belliqueux" par les autorités.
De façon surprenante, le chef de l'Etat, célèbre pour ses diatribes anti-américaines, a concentré ses critiques contre la PlayStation de Sony et la Wii de Nintendo, mais pas contre la Xbox de l'américain Microsoft.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire