Infolinks

Google Recherche

lundi 18 janvier 2010

Une enquête interne chez Google Chine.

Cinq jours après les menaces de Google de quitter la Chine, après une attaque informatique massive venant du pays et dont le moteur de recherche dit avoir été l'objet, les relations restent tendues entre Pékin, les Etats-Unis et plusieurs entreprises américaines. Le résumé des dernières 24 heures.

    * Selon plusieurs sources, Google a lancé une enquête interne et suspecte les assaillants d'avoir bénéficié de complicités internes. La presse chinoise rapporte que plusieurs employés de Google Chine ont vu leur accès désactivé.

    * Deux journalistes étrangers basés à Pékin ont découvert que leurs boîtes e-mail, hébergées chez Google, avaient été piratées. Les paramètres de leur messagerie avaient été modifiées pour qu'une copie de tous les messages soit envoyée à une adresse inconnue.

    * Le groupe de services en ligne chinois Alibaba a jugé dimanche "irresponsable" le soutien apporté par son partenaire Yahoo! à Google.
      "Le groupe Alibaba a fait savoir à Yahoo! que son "alignement" sur la position prise la semaine dernière par Google était irresponsable au vu du manque de preuves", a estimé le porte-parole du groupe.

    * Coïncidence ? Pékin a annoncé ce dimanche avoir rétabli le service de textos dans la province du Xinjiang. Depuis les émeutes raciales de juillet 2009, qui avaient opposé chinois Han et Ouigours, les communications par SMS étaient bloquées dans la province. Ces dernières semaines, un accès partiel à Internet avait également été rétabli, après plusieurs mois de coupure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire