C'était un peu présenté comme l'opération de la dernière chance pour Alice : le lancement, en décembre dernier, d'un abonnement "triple play" Internet, télévision et téléphonie, pour 19,99 euros par mois. Le fournisseur d'accès, propriété d'Iliad-Free, comptait sur cette offre "low-cost" pour enrayer la fuite des abonnés, estimée à 57 000 départs pour le seul dernier trimestre 2009. Mais aussi pour concurrencer Numéricable, qui venait d'annoncer le lancement d'une offre proche à moins de 20 euros.
Mais le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, a annoncé ce mardi que cette offre était un échec, et qu'il n'y avait "aucune demande pour ce produit". M. Lombardini n'a cependant pas précisé si l'offre d'Alice serait maintenue, ni quels étaient les chiffres d'abonnement.
PROBLÈME DE DEMANDE... OU D'OFFRE ?
Mais si l'abonnement à moins de 20 euros ne décolle pas, ce n'est peut-être pas en raison d'un manque de demande, mais en raison d'une absence d'offre. Les foyers éligibles à cet abonnement semblent en effet rares : les forums et sites spécialisés regorgent de témoignages de personnes ayant testé leur ligne, y compris au sein de zones entièrement dégroupées par Alice, pour découvrir qu'ils ne pouvaient s'abonner.
Quels sont les critères pour souscrire à cette offre ? Alice précise qu'elle est "proposée aux nouveaux abonnés sous réserve de compatibilité technique et d'éligibilité". En pratique, le critère d'éligibilité principal semble bien être... d'habiter dans une zone éligible à l'offre concurrente de Numéricable. C'est d'ailleurs l'explication avancée par le service commercial d'Alice à plusieurs personnes s'étonnant de ne pas pouvoir souscrire cet abonnement.
Plutôt que le recrutement, la finalité première de l'offre serait donc bien de concurrencer Numéricable sur son terrain. L'opérateur a en effet lancé en décembre sa propre offre à moins de 20 euros, qui combine les chaînes gratuites de la TNT, la téléphonie fixe et l'Internet haut débit. "Nous proposions déjà depuis juin une offre double play, téléphonie et Internet à 19,90 euros par mois, explique Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numéricable. Lorsque les pouvoirs publics nous ont demandé de participer au passage au tout numérique, nous avons décidé de diffuser la TNT de manière transparente. Cela nous permet de combiner les trois services. L'offre est commercialisée depuis décembre sur notre site Internet, et nous sommes satisfaits du lancement ; en ce qui nous concerne, nous continuerons à la proposer."
ARRÊTER LA FUITE DES ABONNÉS:
L'avenir d'Alice semble aujourd'hui incertain, ce qui provoque l'inquiétude des abonnés. "Beaucoup ont été déçus de voir que l'offre à 20 euros était réservée aux nouveaux inscrits", note Michel Gambin, administrateur de Forum-alice.info, un forum non officiel d'utilisateurs. "Et pour ces nouveaux abonnés, l'accès à la hotline devient payant : c'est dommage, parce que supprimer les points forts d'Alice n'est pas un bon moyen de conquérir de nouveaux clients." Alice avait été le premier fournisseur d'accès à Internet à proposer une hotline gratuite.
Aujourd'hui, la loi Chatel interdit aux fournisseurs d'accès d'utiliser un numéro surtaxé. Free et Alice facturent toutefois ces appels 0,34 euro la minute, arguant qu'il ne s'agit pas d'une surtaxation, mais des frais liés à la fourniture du service. Une pratique dénoncée par l'UFC-Que choisir, qui a déjà porté plainte contre Free.
Une harmonisation des pratiques qui préfigure une fusion entre Free et Alice ? "Chez Iliad, on continue de nous assurer que leur souhait est de garder deux entités séparées, rapporte Michel Gambin. Mais on ne voit pas comment ils vont pouvoir garder Alice si l'hémorragie d'abonnés se poursuit. Iliad se lance dans la fibre, dans la téléphonie mobile : tout cela demande des capitaux importants."
Sollicité par Le Monde.fr, Alice ne nous avait pas répondu à l'heure où nous publions cet article.
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