Infolinks

Google Recherche

lundi 18 janvier 2010

À La Source, sauvetage d'un centre commercial sur fond de polémique.

Un nouveau supermarché dans le centre commercial Bolière, c’est bien. Mais si tout le monde salue l’événement, notamment durant l’annonce officielle faite ce lundi midi par Serge Grouard, le maire UMP d’Orléans, une question s’invite insidieusement à la fête: qui peut revendiquer cette installation surprise? Pour le maire, pas de doute, c’est l’oeuvre de la municipalité, de ses services et de François Foussier, son adjoint aux commerces. Pour les élus d’opposition, cette victoire est collective à commencer par les habitants eux-mêmes. Pour Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, on ne l’apprendra qu’un peu plus tard, ce dernier n’ayant pas été invité à la petite sauterie.
«C’est la victoire d’un quartier», n’a cessé de clamer Michel Ricoud, conseiller général communiste de La Source et co-animateur des différentes manifestations qui ont agité la vie du quartier depuis la fermeture, en 2008, de l’enseigne Champion. «Le maire a fait son boulot et nous le nôtre en faisant remonter les attentes des habitants. Ce que je regrette, c’est que la municipalité n’ait jamais voulu travailler avec nous, préférant jouer la carte du silence face à l’inquiétude des habitants». Même constat mis en avant par Ghislaine Kounowski, conseillère municipale d’opposition, qui a regretté que le discours du maire ne soit pas «apaisant»: «Depuis la fermeture du supermarché, les gens étaient inquiets. Ils nous interpellaient. Je crois vraiment que le manque de communication de la part des autorités locales a été préjudiciable».
Jean-Pierre Sueur, lui, n’a pas eu le plaisir du coup de fil informel qui le priait de bien vouloir se joindre aux fêtards municipaux. François Foussier s’en explique: «Faut-il vraiment inviter Jean-Pierre Sueur pour qu’il vienne à une inauguration?». Petite vanne relative à l’omniprésence du sénateur. «Peut-être est-il gêné aux entournures?», poursuit l’élu. «Après toutes les difficultés qu’il a causé à ce dossier...».
Interrogé par Libération, Jean-Pierre Sueur juge les propos de l’adjoint aux commerces totalement «absurdes»: «Je connais tout le monde dans ce centre commercial où je fais moi-même mes courses. Quand ce supermarché a fermé, je me suis efforcé de convaincre plusieurs enseignes de venir s’installer à Bolière. Cinq au total. Mais à un moment donné, la ville a décidé qu’elle serait le seul interlocuteur, ce qui est regrettable», rapporte celui qui assure qu’il fera ses courses au nouveau supermarché de Bolière.
Le supermarché U Express devrait ouvrir ses portes au printemps prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire