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lundi 18 janvier 2010

Le marché français du DVD cesse de chuter.

Après avoir perdu plus d'un tiers de sa valeur en quatre ans, le marché français de la vente de DVD et de Blu-ray s'est stabilisé en 2009, enregistrant même une légère croissance de + 0,5 %, selon les chiffres publiés lundi 18 janvier par le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN).
L'an dernier, ce marché a représenté 1,38 milliard d'euros, soit quasiment autant qu'en 2008, où il avait reculé de 8 % en un an. Cette légère reprise, après quatre ans consécutifs de baisse, est due notamment aux ventes de disques Blu-ray qui ont bondi de 110 % pour atteindre 110 millions d'euros, soit 8 % du chiffre d'affaires de la vidéo en 2009. De son côté, le chiffre d'affaires de la vidéo à la demande (VOD) a continué à progresser pour dépasser les 80 millions d'euros, contre 53 millions en 2008. En revanche, les ventes de DVD ont encore reculé de 4 % en valeur – contre – 10 % en 2008 – mais progressé de près de 10 % en volume.
Pour le syndicat, ce coup d'arrêt à la baisse du secteur tient en premier lieu au raccourcissement du délai, de six à quatre mois, entre la sortie des films en salles et leur exploitation en VOD et en DVD, dit "chronologie des médias", instauré l'été dernier. Cela a permis "à de nombreux titres d'être commercialisés au dernier trimestre 2009" et de soutenir ainsi l'activité, note le syndicat. Il souligne aussi "le succès des opérations portant sur les titres de catalogue" (vente de plusieurs titres sortis depuis au moins un an, à un prix unitaire nettement revu à la baisse) et le développement du Blu-ray.

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