Après avoir débuté la première séance de la semaine sans direction, les indices américains se sont envolés sur fonds d'élection partielle dans le Massachussets. Les valeurs de la santé ont dominé tandis que les bancaires n'ont pas tant souffert que ça à la clôture. IBM a publié.
Après un jour de repos (lundi, les marchés étaient fermés pour le Martin Luther King Day), la reprise a été hésitante à Wall Street ce mardi. A l'ouverture, le Dow Jones perdait timidement 0,11%, le S&P 500 lâchait 0,4% tandis que le Nasdaq grappillait laborieusement 0,13%. Dans les premiers échanges, les indices pointaient vers le haut.
Une tendance haussière qui s'est confirmée, et intensifiée, rapidement. A la clôture, le Dow Jones a finalement grimpé de plus de 1,09%, à 10.725,36 points, le Nasdaq s'est envolé de 1,42%, à 2.320,4 points et le S&P 500 est monté de 1,25%, à 1.150,2 points.
C'est l'élection partielle dans l'Etat du Massachussets ce mardi qui a fait bondir les Bourses mondiales. Les démocrates retiennent leur souffle alors qu'ils pourraient perdre leur majorité au Sénat, si le candidat républicain Scoot Brown remplaçait Ted Kennedy, décédé l'an dernier. Scott Brow rivalise face à la démocrate Martha Coakley, ministre de la Justice dans l'Etat du Massachusetts.
Selon une enquête d'opinion de l'Université de Suffolk rendue publique jeudi dernier, le candidat républicain est crédité de 50% des intentions de vote contre 46% pour sa rivale démocrate, soit une égalité statistique.
Les valeurs de la santé profitent de cet évènement : si les républicains passent, les réformes du système de santé américains seront compromises... ce qui serait une bonne nouvelle pour les laboratoires pharmaceutiques. Pfizer bondit de 2,15% et Merck grimpe de 2,7%.
Le marché du logement en souffrance:
A 19 heures, le moral des professionnels de la construction résidentielle aux Etats-Unis en janvier a été publiée. Contre toute attente, il s'est replié : l'indice NAHB/Wells Fargo du marché du logement a reculé à 15, contre 17 attendu, après 16 en décembre 2009. En cause, le taux de chômage, au plus haut depuis plus de 25 ans, et le nombre croissant des saisies immobilières. Notons qu'un indice supérieur à 50 signifie une amélioration de la situation. En Deçà, c'est une dégradation.
Côté macroéconomiques, l'excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme est remonté bien plus que prévu en novembre pour s'établir à 126,8 milliards de dollars, soit 6,5 fois plus qu'en octobre selon les chiffres publiés mardi par le département du Trésor à Washington.
Les prix du pétrole reculaient mardi à l'ouverture des échanges à New York, le baril cédant 1,03 dollar à 76,97 dollars (sous la barre des 77 follars) alors que le marché se montrait pessimiste quant au rebond de la demande mondiale, modeste malgré la reprise. Mais il s'est repris, rebondissant après cinq séances de baisse. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en février a terminé à 79,02 dollars, en hausse de 1,02 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Le bal des publications s'est poursuivi:
Juste après-Bourse, IBM (+1,78%) a fait état d'une hausse de son bébéfice au quatrième trimestre 2009, à 4,8 milliards de dollars, ou 3,59 dollars par action, contre 4,4 milliards et 3,27 dollars au quatrième trimestre de 2008.
Les valeurs importantes ce mardi à Wall Street ont encore été les bancaires. A 14 heures (avant Bourse), Citigroup a pubié une perte de 0,33 cents par action au quatrième trimestre, conforme aux attentes. La banque annonce toutefois 8,2 milliards de provisions de pertes pour crédit. Le directeur financier du groupe se dit prudent pour la suite. Les titres ont reculé puis ont finalement terminé en hausse de 3,51%, à 3,54 dollars.
Ces résultats ont des répercussions différentes sur les titres JP Morgan Chase (-0,89%), Wells Fargo (+0,75%), Bank of America (+0,22%, à 15,97 dollars), Goldman Sachs (+1,02%) et Morgan Stanley(+0,23%) . Ces trois dernières dévoileront aussi leurs résultats cette semaine.
Kraft Foods (-2,67%) a annoncé ce mardi avoir conclu un accord avec Cadbury pour le rachat de ce dernier. Le géant américain a été contraint de faire une offre revalorisée à 18,9 milliards de dollars contre 17,1 milliards au départ. La réaction du concurrent Hershey (+3,06%, à 37,36 dollars)est aussi attendue.
Berkshire Hathaway, le fond dirigé par le milliardaire Warren Buffet, a conclu avec le réassureur suisse Swiss Re un accord de rétrocession concernant un portefeuille de réassurance de polices individuelles américaines en vie, souscrites avant 2004 et placées en gestion extinctive. La transaction permettra au groupe helvète d'encaisser une commission d'environ 1,3 milliard de francs suisses (880 millions d'euros). Les actions montent de 1,28%, à 98 dollars.
Le secteur aérien a aussi bougé. Delta Airlines (+2,2%, à 13,02 dollars) et l'alliance SkyTeam sont en concurrence avec American Airlines pour participer au sauvetage de JAL via une alliance commerciale, voire un apport de capitaux.
US Airways a, lui, grimpé de 2,55%. L'agence internationale des transports a indqiué que les voyages économiques se sont repris en novembre.
Google (+1,31%) a reporté le lancement de deux téléphones mobiles en Chine. Le moteur de recherche ne donne pas les motifs de ces reports alors que les discussions se tendent avec les autorités locales. Le groupe a fait savoir que pour le moment, les activités n'ont pas été interrompues dans l'Empire du Milieu et que les employés chinois n'ont pas reçu de lettre de licenciement.
Apple (+4,42% à 214,7 dollars) devrait présenter aux journalistes américains sa dernière tablette tactile lors d'un show organisé le 27 janvier prochain.
Le conglomérat industriel américain Tyco va racheter la société de sécurité Broadview Security, également connue sous le nom de Brinks Home Security, pour deux milliards d'euros, d'après un communiqué publié lundi. La première société monte de 0,32%.
CSX (+0,94%) doit publier sesrésultats du quatrième trimestre après Bourse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire