L'indice des prix à la consommation a fini l'année 2009 en hausse de 0,3% en décembre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Retrouvez l'analyse en vidéo de Marie Visot, journaliste au Figaro.
L'inflation a frôlé les 1% en 2009, atteignant 0,9% sur an un en décembre, selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi. Sur le dernier mois de l'année, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3%, contre 0,1% en novembre.
«L'évolution de l'indice des prix sur douze mois (+0,9%), qui compare le niveau des prix de décembre 2009 à celui de décembre 2008, indique que l'inflation repart à la hausse» depuis novembre, explique l'économiste Nicolas Bouzou, d'Asterès. «En revanche, en moyenne annuelle, c'est-à-dire en confrontant la moyenne des prix de 2009 par rapport à celle de 2008, la hausse des prix se limite à seulement de 0,1%», soit l'évolution la plus basse depuis le début des années 60.
Sur un an, l'inflation a été freinée par la baisse des prix manufacturés de 0,1% et celle des produits alimentaires de 0,3%. Sur l'année, «la demande s'est effondrée, entraînant dans leur chute les prix industriels et les cours de matières premières», commente Nicolas Bouzou. «Les conséquences de cette évolution de l'inflation n'ont pas été neutres pour les ménages. D'après nos calculs, le pouvoir d'achat aura crû l'année dernière de 2,3%.» Ce qui a favorisé l'épargne.
En 2009, la hausse très modérée des prix a été tirée par les prix des produits pétroliers, qui ont grimpé de 3,6%, dont +4,5% pour les seuls carburants. Les services sont eux aussi en hausse sur la période, à +1,9%.
La hausse des prix légèrement plus forte observée en décembre résulte en partie, selon l'Insee, de la hausse saisonnière traditionnelle des prix des services (+0,5%), entraînée par le tourisme. L'énergie s'inscrit à nouveau en baisse sur le dernier mois de l'année, à -0,6%, contre +3,3% en novembre.
«Dans les mois à venir, nous nous attendons à une hausse modérée de l'inflation entraînée par l'augmentation des prix pétroliers», prévoient les économistes de Natixis dans une note. Néanmoins, à cause de baisse prévisible des revenus du travail, ils tablent sur une inflation de 1,2% pour 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire