Infolinks

Google Recherche

samedi 9 janvier 2010

Maurice Ronat : "les tarifs des mutuelles vont augmenter de 3% à 6%".


Pas de répit pour les détenteurs d'assurances complémentaires santé : en 2010, les tarifs devraient encore augmenter en moyenne de 3% à 6%, selon Maurice Ronat, président de la Fédération nationale des mutuelles interprofessionnelles.

Maurice Ronat est tout à la fois président des mutuelles du groupe Eovi (1 million de personnes protégées), président de la Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle (FNMI) et vice-président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF, 33 millions de personnes protégées). Pour lui, c'est sûr, les tarifs des assurances complémentaires santé vont encore augmenter en 2010. Il s'attend aussi à de nouvelles mesures gouvernementales, peut-être plus brutales que celles mises en oeuvre cette année, pour résorber le déficit de la Sécurité sociale. Mais d'avance, il prévient : systématiser le transfert de la Sécu vers les assurances complémentaires santé ne réglera pas le problème.
Les tarifs des assurances complémentaires santé vont-ils augmenter en 2010 ? Et si oui, de combien ?
Dans les mutuelles du groupe Eovi que je préside, les tarifs vont augmenter en moyenne de 2% à 5% en 2010, en fonction, bien sûr, des résultats enregistrés par chaque mutuelle et de l'évolution de la sinistralité pour 2009. Pour l'ensemble du marché des mutuelles, j'anticipe une hausse tarifaire comprise entre 3% et 6%, selon, comme toujours, l'état des comptes des entités concernées.
Pourquoi de telles augmentations ?
Plusieurs phénomènes expliquent ces hausses. D'abord, la dérive des dépenses de santé qui est en moyenne de 4%, voire de 5% ou 6% dans certaines régions, ensuite l'augmentation du forfait hospitalier (qui est passé de 16 euros à 18 euros par jour) et qui représente environ 1% de hausse, et enfin, la participation des assureurs complémentaires santé au financement du vaccin contre la grippe H1N1, qui représente lui aussi un peu moins de 1%. Nous arrivons donc au total à une hausse qui peut atteindre 6% à 8%. Sans compter les répercussions de l'augmentation de la taxe CMU (couverture maladie universelle), qui est passée de 2,50% à 5,90% du chiffre d'affaires des assureurs complémentaires santé l'an dernier et que tous n'ont pas encore totalement répercuté. Comme la France cherche visiblement à vendre son surplus de vaccin contre la grippe H1N1, on peut se demander si notre ministre de la santé va nous rembourser une partie de notre contribution...
Qu'est-ce qui va changer pour les détenteurs de contrats complémentaires santé en 2010 ?
C'est difficile à dire. En dehors des augmentations tarifaires, nous avons quelques interrogations sur les mesures que va fatalement prendre le gouvernement pour boucher le trou de la Sécu. Toutes les mesures prises pour 2009 et 2010 se chiffrent en millions d'euros d'économies pour le système de santé, alors que le déficit, lui, se chiffre en milliards d'euros. Un jour ou l'autre, il faudra prendre des mesures drastiques pour rééquilibrer notre système de santé, sachant que le seul transfert des dépenses sur les assurances complémentaires santé ne fait que déplacer le problème...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire