Infolinks

Google Recherche

jeudi 7 janvier 2010

Séance boursière en terrain négatif en Asie.


Ce jeudi, les investisseurs prennent leurs bénéfices après trois séances de vive hausse. Japan Airlines, Samsung et Sony animent les marchés asiatiques. Le nouveau ministre des Finances a indiqué avoir indiqué un yen encore plus faible.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en baisse de 0,46%, à 10.681,66 points, dans un volume d'échanges de 2,34 milliards d'actions, sur fond de prises de bénéfices, après trois jours de progression qui avaient propulsé l'indice Tokyo Nikkei 225 Index225 à son plus haut niveau en 15 mois. L'indice élargi Topix a de son côté progressé de 0,72 point (+0,08%) à 931,85 points.
Hier, les valeurs minières ont tiré leur épingle du jeu, alors que les cours des métaux s'apprécient.
Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en février perdait 44 cents à 82,74 dollars le baril, tandis que celui du Brent de la mer du Nord, à échéance identique, cédait 39 cents à 81,50 dollars. Mercredi, les prix du baril de pétrole ont dépassé les 83 dollars pour la première fois depuis octobre 2008 à New York, dopés par un affaiblissement du dollar en fin de séance.

Japan Airlines reste au coeur du marché nippon:
Sur la séance qui vient de clôturer, Japan Airlines se distingue encore, cédant 9,52%. La presse évoque une perspective de perte nette de 1.230 milliard de yens (9,5 milliards d 'euros environ) sur l'exercice 2009. Par ailleurs, l'organisme chargé de redresser la compagnie prévoit d'injecter 300 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) dans son capital, dans le cadre du plan de sauvetage qui sera prochainement dévoilé, ont affirmé jeudi les médias.
Sony a annoncé jeudi avoir vendu quelque 3,80 millions de machines de salon de dernière génération PlayStation 3 (PS3) dans le monde entre la dernière semaine de novembre 2009 et celle de décembre, soit 76% de plus que durant le même laps de temps de l'année précédente. Ce chiffre porte à plus de 30 millions le nombre de PS3 écoulées dans le monde depuis le lancement de cette machine fin 2006, selon des calculs fondés sur les bilans trimestriels divulgués par Sony.
Le fabricant d'électronique Toshiba a présenté mercredi un modèle de télévision équipé d'un micro-processeur sur-puissant, permettant selon lui de se connecter avec d'autres appareils de la maison et de donner un effet 3D à tout ce qu'on regarde. «C'est le fin du fin de la télévision», a assuré le vice-président de l'activité téléviseurs du conglomérat japonais pour les Etats-Unis, Scott Ramirez.
En ce jeudi, les principaux chiffres qui seront épluchés par les investisseurs sont les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, publiés à 14h30 heure de Paris.

Toute la zone Asie en baisse:
Globalement en Asie, le rouge est de mise. L'indice S&P Asia 50 a reculé de 1,04%, à 3.090 points ce jeudi.
Dans le détail, le Hang Seng de Hong Kong a clôturé (à 9 heures) en baisse de 0,66%, à 22.269,45 points. La Bourse de Shanghai a lâché 1,89%, à 3.192,8 points. Selon un économiste chinois, une réévaluation du yuan (monnais chinoise) serait bon pour l'économie et ses exportations.
En Corée, le Kosdaq Index perd 0,7%, à 535 points. Le fabricant coréen d'électronique Samsung a fait son entrée mercredi sur le marché en pleine expansion des livres électroniques, en présentant deux tablettes de lecture spécialement développée pour lire les ouvrages mis en ligne par Google. Le «E6» présenté au grand salon de l'électronique grand public de Las Vegas (ouest des Etats-Unis) est doté un écran de 6 pouces (15,2 cm), et le «E101» d'un écran de 10 pouces (25,4 cm), et les deux sont en noir et blanc.
Par ailleurs, Samsung et le Japonais Panasonic, ont annoncé mercredi, dans le cadre du grand salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas (ouest des Etats-Unis), des partenariats visant à encourager l'essor du marché pour leurs téléviseurs en trois dimensions.
En Australie, la Bourse rétrograde de 0,45%, tout juste en dessous de 4.900 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire