Infolinks

Google Recherche

mardi 16 mars 2010

Alibaba.com toujours en pleine forme en 2009.

Alibaba.com, qui a fêté ses dix ans en septembre dernier, a vu le nombre de ses adhérents payants s'envoler en 2009.

Le site chinois de commerce en ligne pour les entreprises (B2B), qui a célébré son dixième anniversaire en septembre dernier, a annoncé une hausse de 29% de son chiffre d'affaires en 2009. Le nombre de membres payants s'envole.


Alibaba.com confirme son statut de champion du monde du e-commerce B2B. La plateforme de vente en ligne pour professionnels, cotée à la Bourse de Hong Kong depuis fin 2007, a publié ce mardi ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2009. Des performances qui démontrent «la résilience du modèle économique d'Alibaba.com dans un environnement macroéconomique instable», commente le groupe dans un communiqué.

Un modèle qui a profité de la crise:
«Alors que l'économie mondiale s'est affaiblie et que les exportations de la Chine ont chuté de près de 20% au premier trimestre de l'année, les petites entreprises se sont tournées vers le e-commerce pour survivre et se développer», selon David Wei, le PDG d'Alibaba.com. Une tendance dont le groupe a clairement bénéficié.
Son chiffre d'affaires a bondi de 35,8% en glissement annuel au dernier trimestre, pour atteindre 1,1 milliard de renminbi (RMB), soit 161,9 millions de dollars. Sur l'année 2009, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 3,87 milliards de RMB, en hausse de 29% par rapport à 2008. Alibaba.com a vu son bénéfice net s'envoler de 48,6% au quatrième trimestre, à 281,2 millions de RMB. Sur l'année, il a atteint 1 milliard de RMB, en recul de 12,3%.

Opération séduction à l'international:
Pour David Wei, Alibaba.com ne peut que se féliciter du succès de sa stratégie, combinant juste prix et catalogue de produits adapté à la demande. Le site a attiré 9,7 millions de nouveaux membres dans le monde en 2009, une hausse de 25,4% par rapport à l'année précédente. La «communauté Alibaba» compte désormais 47,7 millions d'abonnés. Fait notable, l'opération séduction du site chinois a particulièrement fonctionné à l'étranger, où le nombre d'adhérents a augmenté de 46,3%, contre 19,9% sur le marché chinois.
Il faut dire que le groupe a mis le paquet pour accentuer sa visibilité. Le nombre de boutiques en ligne hébergées par la plateforme Alibaba.com a bondi de 47,8% l'année dernière, après une hausse de 56% en 2008. Aujourd'hui, Alibaba.com compte 6,8 millions de vitrines. «Nous devons investir dans l'amélioration de notre gamme de service et nous préparer à gérer la croissance que nous anticipons», assure le patron du site.

L'innovation pour assurer l'avenir:
L'heure est à l'optimisme, donc. Si Alibaba.com anticipe une année 2010 encore «pleine de défis» à l'échelle mondiale, David Wei ne doute pas du bien-fondé de sa stratégie. «Ce sera l'année du service à la clientèle», répète-t-il. Plusieurs innovations sont d'ores et déjà dans les starting-blocks, notamment le site 1688.com, un plateforme en ligne de commerce de gros. «En bref, nous allons continuer à investir dans plusieurs domaines en 2010, tout en recueillant les bénéfices des investissements engagés l'année dernière», conclut David Wei. Un véritable cercle vertueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire