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mardi 16 mars 2010

Auto : PSA et Renault à l'honneur.

Chaîne de montage à l'usine PSA de Sochaux. Le groupe français reste numéro deux en Europe.

Les immatriculations ont progressé sur le Vieux continent de 3,2% sur un an en février, selon l'association des constructeurs automobiles européens. PSA conserve la deuxième place des constructeurs européens, Renault arrache la troisième au nez de Ford.


L'industrie automobile a encore profité de la prime à la casse en février. Les ventes de voiture neuves ont augmenté en février de 3,2% sur un an, a indiqué ce mardi l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Un peu plus de un million de véhicules ont été immatriculés en Europe (Union européenne et Islande, Norvège et Suisse, mais sans Chypre et Malte).
La hausse des ventes a atteint 7,9% sur les deux premiers mois de l'année, a précisé l'ACEA. Mais, comparé aux niveaux d'avant-crise de janvier et février 2008, les immatriculations sont en baisse respectivement de 15% et 16%, rappelle-t-elle.
Les écarts entre les différents marchés européens se sont creusés par rapport à janvier. Des pays comme la France, l'Italie et le Royaume-Uni profitent encore des effets de la prime à la casse avec des hausses spectaculaires des immatriculations respectivement de 18,2%, 20,6% et de 26,4%. L'Espagne a vu ses ventes décoller de 47%. En revanche, l'Allemagne, qui a épuisé sa mesure de soutien au secteur, enregistre les pires résultats d'Europe, avec une chute de 19,5%.
Ce marché soutenu à bout de bras par les primes à la casse a particulièrement réussi aux marques françaises. Renault (marques Renault et Dacia) a vu ses ventes bondir de 30% sur un an, à 109.663 unités, le groupe PSA (Peugeot et Citroën) de 18,4% à 149.128 unités. Le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda), champion européen du secteur, a enregistré pour sa part une baisse des ventes de 1,7%, à 207.969 véhicules.

Renault à la troisième place:
Parmi les autres marques, Fiat voit ses ventes augmenter de 12,4%. Dans le haut de gamme, les ventes de BMW progressent de 6,3% grâce aux Mini (+22,7%) alors que celles de Daimler s'enfoncent de 9,7%. Parmi les groupes non européens, Toyota voit ses ventes baisser de 7,6%, General Motors (Opel, Chevrolet, Saab) de 2,8% et Suzuki de 13%. En revanche, Nissan progresse de 32,1%, le coréen Kya de 26,8% et Hyundai de 24,5%.
Le groupe Vokswagen conserve sa première place au classement européen, avec 20,1% de parts de marché. PSA occupe la seconde place (14,4%). A la troisième place, ses bons résultats permettent à Renault (10,8%) de dépasser Ford (10,1%).

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