Sony et la famille de Michael Jackson ont salué ce contrat comme l'accord plus lucratif jamais signé dans l'industrie musicale.
Sony a signé avec les exécuteurs testamentaires du chanteur un accord de 200 millions de dollars pour sortir dix projets dans les sept années à venir, dont au moins un album de morceaux inédits.
Neuf mois après sa mort en juin 2009, Michael Jackson continue de faire tomber des records. Selon le Wall Street Journal, Sony Music Entertainement s'apprêterait à verser 200 millions de dollars (146 millions d'euros) aux exécuteurs testamentaires du roi de la pop pour sortir dix projets dans les sept années à venir. L'accord pourrait atteindre les 250 millions de dollars (182,5 millions d'euros) dans certaines conditions, affirme le quotidien qui cite un proche des négociations. Les détails du texte devraient être rendus publics dans la journée de mardi.
D'ores et déjà, Sony et la famille du chanteur ont salué ce contrat comme l'accord plus lucratif jamais signé dans l'industrie musicale. Le compromis, qui, fait exceptionnel, n'inclut pas les produits dérivés, recouvre la distribution des chansons du musicien et des images de ses concerts et de ses clips. Tous les supports seront concernés : disques, DVD, jeux vidéo, pièces de théâtre et films où apparaîtront les tubes de la star. La famille Jackson conserve cependant les droits du catalogue.
Ce compromis éclipse de loin les contrats record liant Madonna et Jay-Z à Live Nation. Le promoteur de concert avait proposé en 2007 et 2008 aux deux artistes des contrats de 120 et 150 millions de dollars pour produire leurs albums, tournées et produits dérivés.
Jackson a vendu 31 millions de disques depuis sa mort:
L'accord de mardi prévoit la sortie en novembre prochain d'un album d'enregistrements inédits de Michael Jackson. John Branca, avocat et exécuteur testamentaire de la star, en a recensé une soixantaine. Il estime que ce premier disque pourrait en contenir dix. Sony réfléchit également à un jeu-vidéo, à un DVD réunissant des vidéos de Michael Jackson et à une réédition du cinquième album de Jackson Off the Wall, accompagné d'un documentaire sur les coulisses de son enregistrement en 1979. Un double-album tiré de This Is It, le film réunissant les images des répétions de la dernière tournée du roi de la pop, serait également en préparation. On murmure aussi que la troupe du Cirque du Soleil plancherait sur un spectacle basé sur les chansons de l'artiste.
Le montant de l'accord détonne alors que l'industrie musicale n'arrive pas à endiguer la chute des ventes de disques. Mais Michael Jackson s'est révélé une puissante source de profits pour Sony. L'interprète de Thriller a vendu plus de 31 millions d'albums depuis son décès. De manière générale, les contrats portant sur des artistes décédés sont rentables. Chaque année, les ventes d'albums et de produits dérivés rapportent entre 50 et 60 millions de dollars aux héritiers d'Elvis Presley.
«Si on regarde Elvis ou les Beatles et la réussite de leurs «marques», cela suggère un énorme potentiel pour celle de Michael», a d'ailleurs pointé John Branca. «Cet accord avec Sony démontre le pouvoir durable de sa musique, dépassant toutes les références précédentes dans l'industrie», a-t-il ajouté. Ce contrat et les ventes posthumes du roi de la pop devraient en tout cas permettre à sa succession d'éponger une fraction des immenses dettes du chanteur, estimées à presque 500 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire