Un avion Rafale en plein vol.
L'avionneur français affiche au titre de l'année 2009 un résultat net de 315 millions d'euros. Le groupe a assuré la livraison record de 77 avions Falcon.
Dassault Aviation* annonce ce mercredi avoir réalisé en 2009 un bénéfice net de 315 millions d'euros, soit une baisse de 15,5% en un an, avant l'amortissement lié au prix d'acquisition des actions Thales. Le résultat opérationnel s'établit à 393 millions d'euros contre 434 millions un an plus tôt, faisant ressortir une marge opérationnelle de 11,5%.
Le chiffre d'affaires ressort à 3,42 milliards d'euros. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 3,6 milliards de 2008. Mais Dassault a été pénalisé en 2009 par des annulations de commandes dont 65 Falcon destinés à NetJets, avions qui devaient être livrés au-delà de 2014. «Ils seront recommandés et livrés en fonction de l'évolution du marché », précise le groupe.
Le conseil d'administration proposerait un dividende de 8,8 euros par action.
Commandes de 98 falcon et 60 Rafale:
L'an passé, Dassault a livré 14 Rafale et un nombre record de 77 Falcon (avions d'affaires) contre 72 l'année précédente. A la fin de l'année, le solde des commandes ressort en négatif à 1,32 milliard d'euros. Pour les seuls Falcon, sa principale division, le solde négatif s'élève à 3,85 milliards.
Pour la suite, Dassault Aviation n'a fourni aucune prévision de résultats. Le constructeur ajoute toutefois avoir reçu commande pour 98 Falcon et 60 Rafale. Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation a précisé au cours d'une conférence de presse que le chiffre d'affaires 2010 de Dassault Aviation devrait être stable et que ses résultats devraient être «un peu moins bons». Concernant Thales, Charles Edelstenne précise les projets de réorganisation auraient reçu l'approbation des deux grands actionnaires du groupe, l'Etat et Dassault Aviation.
*Dassault est propriétaire du Figaro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire