L'iPad, la tablette tactile d'Apple.
Aucun client n'a pu toucher, ni même voir l'iPad de ses propres yeux. Pourtant, d'après les résultats compilés par un institut d'études, plus de 120 000 exemplaires de la tablette tactile d'Apple ont été écoulés en 24 heures, après l'ouverture, samedi 13 mars, des précommandes aux Etats-Unis.
Apple avait indiqué, lors de la conférence de présentation de son nouvel appareil, en janvier, que la version Wi-Fi de l'iPad serait disponible "dans le monde entier à la fin mars". Mais le groupe américain a finalement reporté la sortie au 3 avril, pour les modèles n'incluant pas la 3G.
Avec ces 119 987 iPads vendus, selon Investor Village, Apple aurait déjà empoché 75 millions de dollars, soit 54,8 millions d'euros. A ce rythme, la tablette pourrait atteindre le chiffre symbolique d'un million d'exemplaires vendus plus vite que l'iPhone, qui avait mis 74 jours pour y parvenir.
Le cabinet d'études relève également que les différents modèles sont plébiscités de la même manière, qu'il s'agisse des versions avec une capacité de disque dur de 16, 32 ou 64 gigaoctets. Néanmoins, selon ces chiffres, les clients d'Apple choisissent, dans 69 % des cas, la version qui ne permet pas de connexion à l'Internet 3G, mais uniquement celle par Wi-Fi. La firme de Cupertino n'a pas commenté les chiffres du lancement, mais d'après plusieurs estimations, entre 300 000 et 1 millions d'iPads sont prévus pour la date de sortie en avril.
GOOGLE ET MICROSOFT EN EMBUSCADE:
Si ces données ne sont pas officielles, elle s'inscrivent dans une tendance de forte croissance de ces terminaux, récemment décrite par Gartner. Le cabinet d'études a estimé, au début du mois de mars, qu'en 2010, 10,5 millions de tablettes tactiles devraient être écoulées dans le monde. "Les usages, concernant les ordinateurs, sont en train de se segmenter", souligne l'analyste Ranjit Atwal. "L'iPad est juste un de ces nombreux appareils qui vont changer tout l'écosystème du PC, et le rapprocher de l'industrie de la téléphonie mobile", poursuit-il.
De fait, les principaux constructeurs de PC ont déjà annoncé des projets de tablettes tactiles. Lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, en janvier, Hewlett-Packard et Microsoft ont annoncé la sortie prochaine de leur "slate". Lenovo, Asus, Samsung et Sony, mais aussi Google, qui mise sur son système d'exploitation Android, devraient aussi prendre des parts de ce marché.
Le marché des tablettes doit aussi être relativisé, face aux 366 millions d'ordinateurs qui devraient être vendus en 2010, contre 306 millions en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire