Dans l'attente de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, ce lundi, les marchés parisiens sont indécis.
La Bourse de Paris débute la semaine en légère baisse. Peu avant l'ouverture de Wall Street, le CAC 40 cède 0,35 % à 3 913,53 points. Le Dax de la Bourse de Francfort recule de son coté de 0,18 % à 5.934 points, tandis que le Footsie londonien, cède 0,25 % à à 5.612 points. Vendredi, Paris avait terminé pratiquement à l'équilibre. Le CAC avait reculé symboliquement de 0,04 % à 3.927 points.
Une léger vent de pessimisme semble souffler sur les grandes places européennes. Pessimisme alimenté notamment par les propos du premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui a affirmé, dimanche, que l'économie mondiale pourrait retomber en « récession ». Il a par ailleurs pointé du doigt « l'inflation, la corruption et la redistribution inégalitaire des revenus » comme étant les principaux dangers guettant la Chine.
Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent à Bruxelles, ce lundi, au sujet de l'aide à la Grèce. Et ce, à la suite de la conférence commune entre Gordon Brown et Nicolas Sarkozy à Londres, vendredi, et à un peu plus de dix jours du Conseil Européen qui se tiendra les 26 et 26 mars prochain à Bruxelles. Cette réunion devrait se dérouler dans une drôle d'ambiance, à la suite des déclarations inattendues de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, envers l'Allemagne.
Aux États-Unis, ce lundi, les investisseurs attendent notamment les chiffres de l'activité industrielle de la région de New York, les flux nets d'investissements à long terme pour les mois de janvier et la production industrielle pour le mois de février.
Altran sanctionné par les marchés:
Scor (-2 % à 18,88 euros) estime à quelques 157 millions d'euros le coût pour le groupe français de réassurance des récents sinistres intervenus au Chili, en Haïti et en Europe, avec la tempête Xynthia.
EADS (+0,03 % à 14,68 euros) : les États-Unis pourraient reporter la date limite de l'appel d'offres concernant les avions-ravitailleurs pour permettre au constructeur aéronautique européen d'éventuellement présenter une offre face à l'américain Boeing.
Ipsen (+0,10 % à 36,45 euros) : le groupe mondial biotechnologique a annoncé dans un communiqué publié ce lundi avoir démarré deux études de phase II pour évaluer l'efficacité de sa molécule BIM 23A760, dans le traitement de l'acromégalie, une maladie hormonale rare, et du syndrome carcinoïde - cancer gastro-intestinal - dû à des tumeurs neuroendocriniennes.
Le laboratoire pharmaceutique précise que la phase clinique précédente a mis en évidence « des signes d'efficacité encourageants » chez des volontaires sains et chez des patients atteints d'acromégalie.
Capgemini (+0,35 % à 35,89 euros) : dans un entretien accordé aux Echos, le directeur général du groupe, spécialisé dans les services et conseils informatiques, espère un retour de la croissance des ventes au second semestre 2010.
Altran (-3,54 % à 3,70 euros) a publié un résultat net déficitaire de 74,7 millions d'euros contre un bénéfice de 11,4 millions d'euros en 2008. Le chiffre d'affaires, déjà publié en février dernier, s'affiche à 1,403 milliard d'euros en baisse de 14,9 %.
D'autres sociétés publient leurs résultats après-Bourse ce lundi, Steria (+2,47 % à 23,06 euros) et VM Matériaux (-1,06 % à 48,48 euros).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire