La publication d'indicateurs américains contrastés a déçu les investisseurs en Europe.
Tiraillé entre des indicateurs économiques américains contrastés, le CAC 40 a vu rouge, pour se stabiliser à 3.927,40 points, en baisse infime, de 0,04%, dans un volume de transactions peu étoffé de 3,287 milliards d'euros.
Après être avoir ouvert à l'équilibre, il s'est pourtant habillé de vert en milieu de séance, grimpant de 0,71%, jusqu'à 3.956 points après la publication des chiffres de ventes de détail aux Etats-Unis en février. Elles ont progressé de 0,3% le mois dernier alors que des économistes avaient anticipé une baisse de 0,2%, en raison des fortes chutes de neige qui ont touché le nord-est des Etats-Unis ces dernières semaines.
Mais, dans l'après-midi, une baisse de l'indice de confiance des consommateurs américains en mars, calculé par l'Université du Michigan, a déçu et pesé sur la cote, reléguant le CAC 40 dans le rouge. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle de l'indice phare de la Bourse de Paris.
Une déception d'autant plus grande que le marché, rassuré par la finalisation en cours d'une éventuelle aide européenne à la Grèce, attendait avec impatience ces premières statistiques importantes de la semaine pour s'orienter. Ils n'ont pas permis de trancher avec la prudence qui a contraint le CAC 40 à évoluer, toute la semaine, dans d'étroites marges, entre 3.910 et 3.940 points.
Les valeurs automobiles bien orientées:
«On a pu croire, dans un premier temps, que les marchés saluaient l'indicateur des ventes de détail en février, même s'il n'a pas été extraordinaire, et qu'ils iraient plus haut, mais ils se sont vite tassés, explique Vincent Guenzi, stratège chez Cholet Dupont. Dans le même temps, des indicateurs ont été revus à la baisse pour janvier, notamment ceux des ventes au détail», ce qui a désarçonné les marchés. «Wall Street n'est finalement pas montée suffisamment pour entraîner les marchés européens».
Ailleurs en Europe, la Bourse de Londres a terminé en hausse, le Footsie-100 a gagné 0,15% à 5.625,65 points. L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a également gagné 0,28% à 5.945,11 points.A New York, le Dow Jones gagnait peu avant la clôture des places européennes, 0,15% mais le Nasdaq concédait 0,02%.
A Paris, les valeurs automobiles sont restées bien orientées: Renault a gagné 1,89% à 33,90 euros et Peugeot 1,41% à 21,89 euros.
Le titre EDF cédait 1,11% à 37,86 euros, pénalisé par l'annulation d'un contrat aux Etats-Unis. Lagardère s'est repris (+0,49% à 26,52 euros), après la forte baisse de la veille (plus de 7%), provoquée par l'annonce de perspectives moroses pour 2010. Carrefour a souffert d'une baisse de la recommandation de Crédit Suisse et perdu 3,03% à 35,86 euros.Total a cédé 0,53% à 42,70 euros. La CGT du groupe avait indiqué la veille qu'elle ne reprendrait pas d'éventuelle grève en soutien aux salariés de la raffinerie de Dunkerque (Nord) avant le jugement d'un recours du comité central d'entreprise (CCE) contre sa fermeture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire