Infolinks

Google Recherche

vendredi 26 mars 2010

La Chine présente ses arguments pour un yuan stable.

La Chine a réaffirmé sa détermination, le vendredi de maintenir le yuan stable, rejetant les arguments des États-Unis qu'un taux de change plus fort est nécessaire pour aider à aplanir les déséquilibres commerciaux mondiaux.
Sur une journée bien remplie pour les discours officiels, un vice-gouverneur de la banque centrale a dressé un tableau optimiste des perspectives économiques de la Chine et a indiqué que Beijing serait tordre la politique monétaire en conséquence.
«À une époque de crise, le maintien de la stabilité des principaux taux de change n'est pas seulement bénéfique à la Chine, il est également bénéfique pour le monde. Nous devons être responsables", Liu He, un haut officiel du Parti communiste au pouvoir, a dit.
Liu est directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant central sur les affaires financières et économiques, et ses commentaires offrait une vision particulièrement pénétrante de la pensée d'un organisme qui joue un rôle déterminant dans l'élaboration de décisions prises par le Parti communiste - et donc le gouvernement -- mais cela ne fait que rarement des déclarations publiques.
"Si les taux de change sont instables, le commerce n'aura pas d'ancrage. Il y aura du désordre dans les entrées et sorties de capitaux. Donc, d'une grande nation responsable, nous devons maintenir la stabilité relative des taux de change", a dit Liu lors d'une conférence.
La Chine a effectivement arrimé le yuan près de 6.83 à au dollar depuis la mi-2008 afin d'aider ses exportateurs surmonter la crise financière, mais sa position est sous le feu de plus en plus de Washington.
Les législateurs menacent les droits punitifs contre les produits chinois si le yuan reprend son ascension, tandis que l'administration américaine du président Barack Obama doit se prononcer sur Avril 15, si l'étiquette à la Chine un "manipulateur de monnaie» dans un milieu semi-annuel du Trésor rapport du Département.
Avec le rapport promet d'être un point d'éclair dans les relations sino-américaines, Pékin a envoyé un vice-ministre du commerce, Zhong Shan, à Washington cette semaine pour appuyer sur son cas.
"Certains membres du Congrès et des experts simplement cité le sino-américain sur l'excédent commercial de conclure que la Chine est la manipulation du taux de change du yuan," a déclaré Zhong, selon un communiqué publié par son ministère, vendredi.
«Cet argument est erroné. Il n'ya aucune logique à lui,« Zhong a déclaré dans le communiqué.

REGRETTE:
Certains économistes disent que le yuan est sous-évalué de 25 pour cent ou plus, agissant comme une subvention pour les produits chinois et coûte des emplois aux États-Unis, où le chômage est à peu près 10 pour cent.
Mais Liu, le fonctionnaire du Parti communiste, a indiqué un taux de change n'a pas été plus forte dans l'intérêt direct des producteurs américains et augmenterait les coûts pour les consommateurs américains.
«Je suis très regrettable que certains hommes politiques s'en servent comme d'une excuse. Pourquoi sont-ils faire quelque chose qui n'est pas dans l'intérêt de leur pays? Je ne comprends pas cela", dit-il.
Fan Gang, un membre du corps académique de comité de politique monétaire de la banque centrale, a déclaré un yuan plus fort lui-même n'était pas une solution du drame qui secoue l'économie américaine, y compris l'emploi.
Dans une op-ed article intitulé "Toying avec yuan va pas nous aider," Fan n'a pas exclu un taux de change plus flexible.
"Ce qui est certain, cependant, est que les dirigeants chinois ont un programme de politique intérieure tout comme les Américains. L'élément clé de ce programme est de maintenir la croissance de l'emploi, at-il dit.
Le yuan a raffermi légèrement vendredi dans le marché à terme, au large mais sont restées piégées dans sa gamme des dernières années.
Opérateurs économiques ont été une hausse des prix dans 2,36 pour cent dans la monnaie chinoise d'ici 12 mois comparativement à 2,27 pour cent implicite en clôture de jeudi.
Les économistes interrogés par Reuters ont dit qu'ils s'attendaient à Pékin de laisser le yuan reprendre son appréciation du deuxième trimestre, mais de maintenir sa monnaie sur une laisse courte, ce qui permet une faible hausse de 3 pour cent au cours des 12 prochains mois.

VIGOUREUSE:
Hu Xiaolian, une Banque populaire de Chine, vice-gouverneur, ne faisait aucune référence à l'ancrage du yuan, comme elle a présenté l'une des perspectives les plus forts officielle pour le monde la troisième plus grande économie depuis le début de la crise financière mondiale il ya près de deux ans.
S'exprimant lors de la même conférence que Liu, dit-elle le stress de la politique «de manière appropriée facile» monétaire de la Chine était maintenant sur "appropriée" d'après un accent sur la «facilité» l'an dernier.
"C'est une politique monétaire plus ciblées et flexibles en ligne avec l'évolution des circonstances», dit-elle.
Elle a répété que le pays des trois principaux objectifs de la politique macro-économique ont été de maintenir une croissance rapide, ajuster la structure de l'économie et de gérer les attentes inflationnistes.
Mais maintenant que la croissance a été le renforcement, la Chine a eu la chance de mettre l'accent sur l'élément de la restructuration de cette équation.
Dans le phrasé spécial utilisé par les banques centrales chinoises, il s'agit souvent de code pour la promotion de la demande plus domestique, un secteur privé plus florissant et un développement plus rapide dans les régions les plus pauvres de l'Ouest et du centre de la Chine.
«Comme l'économie mondiale continue à se redresser, l'économie chinoise devrait atteindre une croissance très vigoureuse, dit-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire