Des mobiles usagés sont rachetés et recyclés. Un business en plein essor.
Pour le moment, le recyclage des téléphones portables est certes encore loin d'être entré dans les mœurs. 42 % des téléphones inutilisés sont rangés, 27 % donnés à un proche, 6 % jetés, et seulement 9 % recyclés, selon l'Association française des opérateurs mobiles. En France, entre 80 et 100 millions de téléphones portables usagés, mais pas forcément hors d'usage, dorment ainsi dans des tiroirs, selon le secrétariat d'État au Développement durable. Un filon dont se sont emparés les spécialistes du recyclage, de plus en plus nombreux à racheter les anciens téléphones.
La démarche séduit particulièrement les jeunes. Certains sites, comme Love2recycle.com, se targuent d'offrir jusqu'à 300 euros pour un ancien téléphone. Pour cela, il faut au moins se débarrasser d'un iPhone ! Pour les appareils moins sophistiqués, l'opération est moins lucrative. Pour encaisser quelques dizaines d'euros, en moyenne, il suffit de se connecter au site Internet et de remplir la fiche descriptive du téléphone. Un montant indicatif de reprise est immédiatement fourni. Le site, en partenariat avec La Poste, envoie une enveloppe prépayée. Le consommateur y glisse son ancien téléphone et une photocopie de sa carte d'identité, afin d'éviter les fraudes. Il reçoit ensuite un chèque sous dix jours, si le téléphone est conforme aux déclarations.
Si l'appareil fonctionne encore, ou est facilement réparable, toutes les données contenues dans les mémoires sont effacées et il est revendu à bas prix dans un pays en développement. Dans le cas contraire, il est détruit et la majeure partie des composants (cuivre, lithium, plastiques, nickel, cobalt…) sont recyclés. Leur valorisation compense le faible prix de revente des appareils remis en état. D'autres sites, tels Fonebak.fr et Monextel.com proposent une double bonne action. Au lieu de percevoir de l'argent, le consommateur peut choisir de verser les fonds à une association.
Ne pas jeter son mobile à la poubelle :
D'un point de vue environnemental et économique, le recyclage des portables présente de nombreux avantages. C'est une filière créatrice d'emplois. Le groupe spécialisé dans le recyclage et la rénovation des appareils électroniques, Anovo, dont Love2recycle fait partie, emploie 1 800 personnes en France et a recyclé environ 500 000 téléphones en France et en Angleterre en deux ans. Par ailleurs, les téléphones portables contiennent des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium) nécessitant un traitement spécial. Ils ne doivent donc pas être jetés à la poubelle. Au pire, ces appareils peuvent être rapportés au point de vente, sans contrepartie financière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire