Le CAC 40 a gagné 0,48 % pour finir à près de 3.958 points, s'approchant un peu plus encore du seuil psychologique des 4.000 points.
Les investisseurs retenaient leur souffle. Ils semblent désormais rassurés. A Paris, le CAC 40 a grimpé de 0,48 % pour finir la séance à 3.957,89 points. Désormais la Bourse de Paris est de nouveau dans le vert depuis le début de l'année (+0,55 %) et le seuil hautement symbolique des 4.000 points est tout proche. L'optimisme était également de mise sur les autres grandes places européennes. A Londres, le Footsie s'est adjugé 0,43 % tandis qu'à Francfort le Dax a grimpé de 0,89 %.
La Banque centrale américaine s'est livrée mardi à son traditionnel exercice d'équilibriste. Tout le jeu consiste en effet à justifier le maintien de ses taux proche de zéro, afin de soutenir la reprise naissante, sans pour autant dresser un tableau trop sombre de l'économie. Sans grande surprise la Fed a donc confirmé que la situation économique nécessitait le maintien de ses principaux taux directeurs à un niveau « extrêmement bas » pour « une période prolongée ».
Stabilisation du marché du travail :
La Fed a toutefois jugé que «le rythme de reprise de l'économie s'était quelque peu accéléré». Mais la plus grande nouveauté du communiqué final vient de l'analyse du marché du travail. Le comité de politique monétaire a en effet indiqué percevoir des signes de «stabilisation du marché du travail» aux États-Unis. La stabilisation, puis la reprise du marché du travail aux États-Unis est une très bonne nouvelle pour les marchés. Elle permettrait un rebond de la consommation des américains, principal moteur de la croissance mondiale. Wall Street, qui avait salué le verdict de la Fed sur l'économie et le statu quo sur les taux par une hausse mardi poursuivait sa marche en avant mercredi.
Signe du regain de confiance des investisseurs, les secteurs les plus sensibles à la conjoncture, tiraient particulièrement bien leur épingle du jeu. Les valeurs liées aux matières premières et à la construction conduisaient la hausse sur la plupart des grandes Bourses mondiales. A Paris Lafarge (+3,06 %) a terminé en tête du CAC 40, suivi de près par le géant de la sidérurgie Arcelor Mittal (+2,43 %) et par Saint Gobain (+2,35 %) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire