Les Bourses américaines restent sur une note positive, après la décision de la banque centrale américaine de maintenir ses taux inchangés. Le secteur des matières premières tire la cote.
Séance calme et dans le vert ce mercredi à Wall Street. Vers 17h40, le Dow Jones prend 0,36% à 10.724 points, le Nasdaq grimpe de 0,58% à 2.392 points, et le S&P 500 est en hausse de 0,56% à 1.166 points. Le verdict de la Fed avait déjà rassuré les places asiatiques et européennes ce matin.
La décision de la banque centrale américaine, largement anticipée, n'a guère créé d'émoi sur les investisseurs, comme en témoigne la faiblesse des volumes échangés hier sur les marchés d'actions américains. Les échanges ont porté sur moins de 30 milliards de dollars rien sur les valeurs du S & P 500. Les volumes sur le NYSE étaient sans reliefs avec un peu plus de 1 000 milliard de titres traités.
Aujourd'hui, les marchés suivront les discours du président de la Fed Ben Bernanke et de Paul Volcker, conseiller économique du président Barack Obama, devant la commission des services financiers de la chambre des Représentants sur la supervision bancaire.
A noter que la baisse plus forte que prévu des prix à la production soutient également les marchés. Ces derniers ont reculé deux fois plus que prévu en février, selon les chiffres officiels du département du Travail. Ils ont baissé de 0,6% par rapport à janvier alors que les analystes avaient estimé leur baisse à 0,3%. C'est le premier recul de cet indicateur depuis le mois de septembre, et sa plus forte baisse depuis juillet 2009.
«Le marché est en mode rebond depuis cinq semaines, une longue période, ce qui traduit deux choses: la première, c'est qu'il faut un bon marché pour un rebond si long, la seconde, c'est qu'une pause pour se rafraîchir dans les prochains jours ne serait pas une surprise», a estimé Al Goldman, de Wells Fargo Advisors.
Le secteur des matières premières en vue:
Au sein du Dow Jones, les plus fortes hausses sont signées par les valeurs liées aux matières premières. Le producteur d'aluminium Alcoa (+4,49% à 14,32 dollars),les groupes pétroliers Chevron (+0,96% à 74,69 dollars) et ExxonMobil (+1,44% à 67,43 dollars) sont en hausse, alors que l'Opep vient d'annoncer son intention de ne pas augmenter les quotas de production de baril de pétrole.
Le fabriquant de microprocesseurs Intel (-0,14% à 21,98 dollars) a dévoilé une nouvelle puce (Xeon) près de 60 % plus performante que la génération précédente. Le géant de l'informatique doit publier ses résultats le 13 avril prochain et les analystes tablent sur une bonne surprise.
Des rumeurs de LBO circulent sur Harley-Davidson (-0,78% à 28,13 dollars).
Hartford (+4,11% à 28,38 dollars) et Discover Fiancial Services(+1,18% à 15,48 dollars), ont annoncé après la clôture de Wall Street leur volonté de rembourser rapidement les fonds qui leurs ont été avancés par l'État. Hartford doit rembourser 3,4 milliards de dollars au Trésor et Discover 1,2 milliards de dollars. L'émetteur de carte de crédits Discover a également annoncé une perte de 104 millions de dollars sur son premier trimestre fiscal.
Pfizer (-0,23% à 17,22 dollars) a mercredi déposé une offre de rachat du fabricant allemand de médicaments génériques Ratiopharm dans le cadre de la dernière étape de l'appel d'offres, selon une source proche du dossier.
Primerica, la filiale d'assurance-vie de Citigroup (+1,73% à 4,12 dollars) a déposé les documents relatifs à son introduction en Bourse. Elle pourrait lever jusqu'à 234 millions de dollars à travers cette opération.
Globalement, les bancaires sont en belle forme. Bank of America prenait 1,03% à 17,21 dollars et JPMorgan Chase 1,53% à 43,90 dollars.
A noter également l'assureur français Axa prévoit de sortir du New York Stock Exchange le 26 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire