L'indice parisien a clôturé au-dessus de 3.938 points. Les investisseurs attendaient le verdict de la Fed sur l'économie américaine.
La Bourse de Paris a repris sa marche en avant. Le CAC a en effet gagné 1,23 %, pour finir la journée bien au-dessus des 3 900 points, à précisément 3.938,95 points. Les autres grandes places européennes ont également hissé le drapeau vert. Francfort a gagné 1,14 % et Londres 0,48 %.
Les Bourses tournaient toujours au ralenti mardi. Moins de 3 milliards d'euros ont changé de mains sur les grandes valeurs de la cote parisienne. Les investisseurs jouaient la carte de la prudence avant la réunion de la Reserve fédérale américaine (Fed) et la publication de son communiqué sur la santé de l'économie américaine, attendu après la clôture de la Bourse de Paris.
Les investisseurs ont en effet les yeux rivés sur le verdict de la Fed. La Banque centrale devrait sans surprise maintenir son taux principal taux directeur proche de zéro pour soutenir la reprise qui se dessine aux États-Unis. Mais plus que la décision sur les taux, largement anticipée, les investisseurs passeront au crible le discours des dirigeants de la Fed. Ils guetteront un éventuel changement de ton ou de vocabulaire qui pourrait être perçu comme le signe avant-coureur d'une remontée du taux interbancaire, surtout après le relèvement du taux d'escompte le mois dernier.
Les valeurs bancaires conduisent la hausse :
Face à cette échéance, rien ne semblait émouvoir les investisseurs. Ainsi, en Allemagne, le marché n'a pratiquement pas sourcillé après la publication du baromètre Zew. Cet indicateur, bien que légèrement inférieur aux attentes, a confirmé la confiance des experts financiers dans une reprise progressive de l'économie outre Rhin. Les chiffres de l'inflation sont eux aussi passés pratiquement inaperçus. Dans la zone euro la hausse des prix a légèrement ralenti en février à 0,9 % sur un an après un pic de 1 % en janvier.
A Paris les valeurs bancaires conduisaient la hausse avec Crédit Agricole (+3,57 %), BNP Paribas (+2,31 %) et Société Générale (+2,07 %). Les valeurs industrielles étaient également bien orientées à l'image d'Arcelor Mittal (+2,71 %) de Peugeot (+1,60 %) ou de Renault (+2,26 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire