
Cette année le palmarès de Great Place to Work compte en fait deux classements distincts : celui des entreprises de plus de 500 salariés et celui des sociétés de moins de 500 personnes. And the winners are ? Microsoft dans la catégorie des plus de 500 personnes et PepsiCo pour les moins de 500 salariés. Deux entreprises anglo-saxonnes est-on tenté de dire ? Oui, mais gérées par un état-major 100 % français, relativisent les responsables du classement.
Quelques valeurs sûres pérennisent leur place cette année encore : Leroy Merlin se hisse sur la seconde marche du podium du palmarès des plus de 500 salariés, tandis que Mc Do et FedEx Express sont respectivement troisième et quatrième. Chez les moins de 500 salariés aussi, plusieurs sociétés sont encore là, et aux premiers rangs : C'est le cas de WL Gore (N°2) ou d'Accuracy (n°3)
Qu'est ce qu'une entreprise où il fait bon travailler ? Selon le modèle de Great Place to Work, c'est une société où le salariés «a confiance dans son encadrement, est fier de son travail et de son entreprise, et peut travailler dans une ambiance conviviale», répond Patrick Dumoulin, directeur de Great Place to Work en France.
Afin de mieux mettre en relief les initiatives des uns et des autres, des prix spéciaux ont été attribués. Trois entreprises sortent ainsi davantage du lot : Decathlon reçoit le prix de la formation pour ses 200 plans individuels de formation correspondant à ses 200 métiers. Biogen Idec (biotechnologie) est primée dans la catégorie Solidarité pour ses actions en matière de préparation à la retraite. Enfin, un autre laboratoire pharmaceutique, Novo Nordisk hérite d'un prix spécial «Reconnaissance» pour un ensemble de mesures récompensant financièrement l'implication des salariés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire