Elles ont progressé de 0,3% alors que les analystes attendaient une baisse de 0,2% à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Bonne nouvell en provenance des Etats-Unis. Alors que le pays a été victime de conditions météorolgiques très difficiles en février, les ventes de détail ont néanmoins augmenté contre toute attente. Elles ont en effet progressé de 0,3% par rapport à janvier, selon les chiffres officiels publiés vendredi à Washington. Or le consensus des analytes attendait plutôt un recul de 02%. Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse de cet indicateur très suivi aux Etats-Unis car les ventes de détail donnent une idée de la tendance des dépenses de consommation des ménages, qui sont la locomotive traditionnelle de la croissance américaine.
Les autorités de Washington, qu'il s'agisse du gouvernement ou de la banque centrale, estiment que la consommation des Américains devrait rester faible en 2010 et ne pas être le moteur principal de l'économie. Sur un an, les ventes de détail - à savoir les ventes des détaillants et de la restauration - ont augmenté de 3,9%.
Les chiffres de février montrent une bonne tenue de la plupart des secteurs. Seuls deux d'entre eux (sur douze) ont baissé: celui de l'automobile (-2%, sa plus forte baisse depuis septembre), et celui de la santé et des soins personnels (-0,7%, baisse d'une ampleur jamais vue depuis février 2004).
Janvier est finalement moins bon que prévu:
Exception faite des ventes d'automobiles (soumises à de fortes fluctuations d'un mois sur l'autre), et celles des pompes à essence (soumises, elles, à de forts mouvements de prix), la hausse de l'indice des ventes de détail s'est accélérée à 0,9% sur un mois en février, contre 0,5% en janvier.
Les chiffres font néanmoins apparaître une révision en forte baisse de la progression de janvier: le ministère estime désormais qu'elle n'a été que de 0,1% par rapport à décembre et non de 0,5% comme indiqué il y a un mois.
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