La première moitié de l'année a été difficile pour le groupe français.
Pernod Ricard a annoncé ce jeudi soir le succès de son émission d'obligations pour un montant de 1,2 milliard d'euros. La dette du groupe de vins et spiritueux atteint 10,3 milliards d'euros au 31 décembre 2009.
Rebelotte. Neuf mois après avoir placé 800 millions d'euros à cinq ans et demi, le groupe de vins et spiritueux, Pernod Ricard, a annoncé ce jeudi soir le succès de sa nouvelle émission obligataire d'1,2 milliard d'euros à échéance mars 2016. Lors de la publication de ses résultats semestriels de son exercice décalé 2009-2010, la société dirigée par Pierre Pringuet avait évoqué sa volonté de revenir sur les marchés obligataires.
«Le franc succès de cette opération, qui a rassemblé un carnet d'ordres au-delà de 5.5 milliards d'euros, a permis au groupe de profiter de conditions d'émission qui se sont très sensiblement améliorées au cours des dernières semaines», commente Pernod Ricard dans un communiqué.
La première moitié de l'année a été difficile pour le groupe coté sur le CAC 40. Pernod Ricard a en effet publié des résultats inférieurs aux attentes des analystes, avec une une baisse de 10% de son chiffre d'affaires, à 3,789 milliards d'euros, et de 5% de son bénéfice net courant, à 684 millions d'euros. Au 31 décembre, la dette nette s'élevait à 10,323 milliards d'euros.
Le numéro deux mondial, dont les marques de whiskies Chivas Regal et de rhum Havana Club - entre autres - font la renommée, s'est fixé comme objectif de rééquilibrer «progressivement» à 50/50 les financements entre dettes bancaires et dettes obligataires, d'ici à 2013. La répartition est actuellement à 25/75.
Le produit net de l'émission sera affecté au remboursement des tranches les plus courtes du crédit syndiqué permettant d'allonger la maturité de la dette.
Fitch attribue la note BB+:
Ce jeudi, Fitch Ratings a noté cette nouvelle émission en euros «BB+», conformément à la note d'émetteur long terme (IDR) qu'il affiche sur Pernod Ricard. Cette note IDR «reflète le profil solide de l'entreprise, avec des activités diversifiées d'un point de vue géographique, un portefeuille de produits incluant des marques puissantes sur des catérogies mondiales de premier plan, ainsi qu'une bonne diversification en termes de prix», a commenté l'agence.
Pernod Ricard a mandaté quatre banques en vue de la réalisation d'une émission obligataire en euros. A savoir, Barclays Capital, HSBC, Mitsubishi UFJ Securities International et Natixis.
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