Mots clés : hôtellerie, services, scission, FRANCE, ACCOr.
Ses ventes ont augmenté de 3,1% au premier trimestre, grâce à l'amélioration dans l'hôtellerie où les taux d'occupation ont progressé dans le haut et milieu de gamme.
Le groupe français d'hôtellerie et de services Accor a enregistré au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 1,67 milliard d'euros, en hausse de 3,1%, et confirme «les premières tendances encourageantes» observées fin 2009, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué, publié après Bourse. A périmètre et taux de changes constants, le chiffre d'affaires progresse de 0,6% par rapport au 1er trimestre 2009.
L'hôtellerie augmente de 0,8% à périmètre et change constants à 1,439 milliard d'euros; en revanche, les service prépayés reculent de 0,4% à périmètre et change constants à 227 millions d'euros.
Parmi les éléments qui ont favorisé la progression du chiffre d'affaires, Accor avance tout d'abord l'ouverture de 4.900 chambres au cours du premier trimestre 2010 pour un investissement de 79 millions d'euros (+4,9% sur un an). Mais également la consolidation du groupe de casino et d'hôtellerie de luxe Lucien Barrière dont Accor détient 49% du capital - contre 30% auparavant -, et enfin les effets de change favorables pour 27 milions d'euros.
Scission hôtellerie/service en juillet prochain:
Dans l'activité hôtellerie, le segment haut et milieu de gamme (Enseignes Sofitel, Novotel et Mercure) a réalisé une croissance de 2,8% en données comparables.
Lundi, le conseil d'administration d'Accor a approuvé «le traité d'apport-scission» qui précise les modalités de mise en oeuvre de la séparation des deux métiers d'Accor (hôtellerie et services préprayés) qui sera soumise au vote des actionnaires au cours de la prochaine Assemblée générale, le 29 juin prochain.
La scission du groupe doit intervenir en juillet prochain et la première cotation de la branche services est prévue le 2 juillet.
A la Bourse de Paris, les actions Accor ont gagné 0,34% à 42,64 euros, dans un marché en hausse de 1,41%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire