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lundi 19 avril 2010

Des conséquences économiques en cascade .

Avec l'absence de trafic aérien, les trajets en bus, train ou bateau explosent. La distribution du courrier, d'aliments ou produits médicaux ne devrait pas être perturbée.
Absence de salariés:
Qui viendra travailler aujourd'hui ? C'est l'une des conséquences les plus immédiates de la crise pour les responsables du personnel des sociétés. «Il y aura beaucoup d'absents. Cela va perturber l'organisation de nombreuses entreprises. Certaines petites PME ne pourront pas fonctionner», explique un porte-parole du Medef. Chez Sodexo, une réunion de «crise» sera organisée aujourd'hui par la DRH monde, pour faire le point exact sur le nombre de collaborateurs bloqués aux quatre coins du monde. Les plans de voyage sont également bouleversés. De nombreux dirigeants de l'industrie automobile pourraient ainsi renoncer cette semaine à leur visite au Salon de Pékin.

Transport ferroviaire:
Aujourd'hui, Eurostar mettra en service 6 trains supplémentaires, dans les deux sens, au départ de la Grande-Bretagne vers la France et la Belgique. «En moyenne, chaque jour, le trafic a augmenté de plus de 30%. Dimanche, 17 500 passagers supplémentaires ont été acheminés par 10 trains supplémentaires, contre 15 000 samedi, 10 000 jeudi et autant vendredi», précise un porte-parole d'Eurostar. La SNCF aura au total mis à disposition 25 000 places supplémentaires depuis vendredi.

Transport maritime:
Les compagnies SeaFrance, P & O, SNCM et autres Britanny Ferries se frottent les mains. «En moyenne, le transport de voitures et de bus a doublé. Nous dénombrons 2 000 voitures par jour. De plus, nous avons mis en place un service de passages pour les piétons, arrêtés en octobre dernier. Dimanche, nous avons ainsi transporté 1 100 piétons, contre 1 600 samedi et 1 400 vendredi», indique Vincent Launay, directeur des opérations de SeaFrance.

Bus:
Les bus d'Eurolines, premier réseau de transport par cars en Europe, ont été pris d'assaut. Les réservations par téléphone ont doublé. La fréquentation du site Internet a triplé. «À Paris, depuis vendredi, deux fois plus de bus sont affrétés et le nombre de voyageurs a doublé, avec plus de 6 000 passagers par jour», indique un porte-parole du réseau de franchisés.

Location de voitures:
Situation contrastée pour les réseaux Hertz, Avis ou Europcar. «La situation n'est pas aussi favorable qu'il y paraît, selon André Gallin, président du Conseil national des professionnels de l'automobile pour la branche loueurs. Nous avons perdu les volumes des départs en vacances». Pour Éric de Saint Louvent, directeur des opérations d'Europcar en France, «le manque d'activité provoqué par des clients qui n'ont pas pu venir retirer leur véhicule réservé a été en partie compensé par ceux qui ont décidé de louer une voiture ou ceux qui ont conservé leur véhicule en location pour rentrer chez eux. Le nuage a provoqué un éparpillement jamais vu des voitures de location dans toute l'Europe. Il nous faudra au moins deux semaines pour rapatrier nos parcs.»

Courrier:
La livraison du courrier - dont 3% seulement est acheminé par avion - ne devrait pas être très perturbée en France, assure-t-on à La Poste. Pour la partie du courrier qui voyage habituellement par les airs, l'entreprise publique utilise plus de camions, qu'elle remplit davantage que d'habitude. Elle «optimise» aussi le remplissage des TGV postaux. Enfin, le groupe privilégie les courriers prioritaires.

Transport routier:
L'activité de transport routier ne pourrait que faiblement bénéficier de la crise. «Le fret aérien est plutôt marginal pour le transport de marchandises», explique Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération nationale de transport routier. Seules «quelques marchandises» précieuses sont en effet selon lui acheminées par les airs.

Alimentation:
Si en Grande-Bretagne, la pénurie de certains aliments, en particulier des fruits et légumes frais, était envisagée dès ce week-end, rien de tel en France. Pas de panique par exemple pour les producteurs de bananes des Antilles. Comme le rappelle Sébastien Zanoletti, porte-parole de l'UGPBAN, «le commerce par avion ne concerne que le haut de gamme de nos productions. Le gros des expéditions se fait par conteneurs et par bateaux».

Santé:
La livraison des organes destinée aux greffes est aussi inquiète. À la Fondation allemande pour la greffe d'organes, on expliquait que les organes habituellement transportés par avion étaient pour le moment distribués au niveau régional.

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