Infolinks

Google Recherche

vendredi 23 avril 2010

La Grèce soulage la Bourse de Paris.

A près avoir hésité dans les premiers échanges, le CAC 40 a hissé le drapeau vert, rassuré par l'amélioration du climat des affaires en Allemagne et par la décision de la Grèce de recourir à l'aide internationale.

La Bourse de Paris, qui a vivement fléchi jeudi soir-, repart de l'avant. L'indice phare parisien gagne 0,62 % à mi parcours à 3.949,50 points. En Allemagne, l'indice Ifo mesurant le climat des affaires s'est encore redressé en avril, et a fait passer au second plan les craintes liées à la Grèce.
Hier, le nombre de chômeurs inscrits aux États-Unis a reculé moins que prévu au cours de la semaine close le 17 avril, et les prix à la production ont rebondi nettement en mars. Cette hausse alimente les spéculations sur un prochain relèvement des taux de la part de la Réserve fédérale. Wall Street a clôturé en légère baisse. Ce matin, les Bourses asiatiques évoluent également en petit repli.
Dans ce contexte, l'euro a touché un nouveau plancher face au dollar, à 1,3202 dollar pour une euro. La monnaie unique européenne a atteint ce plancher dans la matinée à Tokyo. Dans la matinée, elle se redressait légèrement, aux alentours de 1,33 dollar.

Pluie d'indicateurs:
Ce vendredi, en France, l'Insee commencera à 8h45 par dévoiler son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie pour le mois d'avril ainsi que les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés en mars.
Dans la zone euro, les entrées de commandes dans l'industrie en février seront connues. En Allemagne, le baromètre de confiance Ifo d'avril sera suivi, tandis que la première estimation du PIB au premier trimestre sera publié au Royaume-Uni
Aux États-Unis, à 14h30, les investisseurs seront attentifs aux commandes de biens durables (mars), puis à 16 heures, aux promesses de ventes de logements (mars également).

Vent de publications:
Côté valeurs, le spécialiste de la construction Saint-Gobain aenregistré un chiffre d'affaires en baisse de 0,5 % à 8,7 milliards d'euros, et maintient ses objectifs pour 2010. Les titres grimpent de 4,9 %, à 38,7 euros), suivi de Renault, qui monte de 2,53 %, à 35,23 euros.
A 4,7 milliards d'euros (+8,1 %), le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal (+2,5 %, à 81,9 euros) est légèrement supérieur aux attentes. L'Oréal a vu au premier trimestre se relever des divisions qui avaient été fortement impactées par la crise.
Toujours sur le CAC 40, Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, a publié vendredi un chiffre d'affaires de 905,8 millions d'euros pour le premier trimestre, en hausse de 7,8 % sur un an, grâce à des acquisitions et à une reprise de l'activité, notamment dans les pays émergents. Les titres prennent 0,70 %, à 46,24 euros.
Côté baisse, le premier fabricant européen de semi-conducteurs STMicroelectronics voit ses actions reculer de 3,8 %, à 7,39 euros et signer la plus forte baisse de l'indice. Le groupe a annoncé jeudi qu'il avait renoué avec les bénéfices et dépassé les attentes du consensus au premier trimestre 2010.
EDF (-0,64 %, à 40,64 euros) va accueillir la réaction des marchés après que le négociant russe d'électricité, Inter Rao, a annoncé cette nuit un projet d'entrée du français au capital du russe, à hauteur de 10 % des parts. Une participation valorisée à 400 millions de dollars (soit 299 millions d'euros).
Zodiac (+1,79 %, à 37,71 euros) s'est redonné des marges de manœuvre financière au moment où il observe un début de reprise encourageant dans l'aviation commerciale. L'équipementier aéronautique a publié chiffre d'affaires au premier semestre en baisse de 12,8 % à 966 millions d'euros.
Toujours côté bateaux, mais voiliers cette fois, le groupe Bénéteau (+0,72 %) a réitéré jeudi son objectif d'un résultat opérationnel de 37,5 millions d'euros pour l'exercice 2009/2010 malgré une perte au premier semestre.
Côté automobile, Valeo annoncé jeudi d'un bond de 42 % de son chiffre d'affaires trimestriel, et confirme son objectif de doublement de la marge, en 2010. L'accélération de la production automobile observée en fin d'année grâce aux primes à la casse ne s'étant toujours pas démentie. Les actions s'octroient 3,66 %, à 27,33 euros.
En marge du Salon automobile de Pékin qui se déroule actuellement, le groupe chinois Changan Automobile a confirmé vendredi être en discussions avec le constructeur français Peugeot (+3,067 %, à 23,4 euros) sur la création d'une éventuelle coentreprise dans le domaine des véhicules commerciaux.
Axa (+0,06 %, à 16,42 euros) continue d'opérer des acquisitions ciblées, après avoir repris des actifs de capital investissement à Natixis. Le groupe a en effet annoncé hier que sa filiale Axa PE va racheter à Bank of America d'un fonds de private equity de 1,9 milliard de dollars.
Le PDG de Publicis (-0,04 %, à 33,76 euros), Maurice Levy, a déclaré qu'il était « incorrect de dire » qu'il quittait le groupe. Dans une interview au Financial Times vendredi, le patron déclare que le conseil d'administration de Publicis « n'a pas été content » quand il l'a informé de son intention de prendre sa retraite.

Euler-Hermes : profit quintuplé:
Euler-Hermes (-0,11 %, à 61,03 euros) espère multiplier son bénéfice net par cinq cette année et pense faire revenir son chiffre d'affaires au niveau de celui de 2008, selon le PDG de l'assureur-crédit, Wilfried Verstrate.
Ingenico (+1,97 %, à 19,62 euros) a annoncé jeudi qu'il était en bonne voie pour tenir ses objectifs financiers en 2010 après avoir vu ses ventes à périmètre constant augmenter de 8,8 % au premier trimestre.
Somfy (+0,17 %, à 148 euros) a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 10,2 % mais prévenu que le contexte économique était toujours marqué par des pressions sur les prix et les marges.
Sont encore attendus ce vendredi les publications de chiffre d'affaires trimestriels d'Interparfums et de Damartex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire