Des techniciens de Lufthansa inspectent le moteur d'un avion de la compagnie à l'aéroport Tegel de Berlin.Mots clés : volcan, Islande, réacteur, PARIS, SAFRAN.
Les réacteurs ne sont pas certifiés contre la cendre volcanique, a reconnu le motoriste Safran. Trois avions de chasse ont été endommagés depuis jeudi par le nuage. Airbus, de son côté, n'a pas enregistré d'avaries lors de tests effectués lundi.
Les grosses mécaniques de précision que sont les réacteurs d'avion de ligne ne sont pas certifiées contre les effets de la cendre volcanique. «On protège les moteurs vis-à-vis d'éléments comme l'ingestion de pluie, bien sûr, de grêle, de sable... les cendres volcaniques sont des événements rares et très variables», a expliqué Jean-Paul Herteman, président du directoire de SAFRAN, la maison mère du motoriste Snecma, lors d'une conférence téléphonique.
Pourquoi sont-ils si sensibles à la poussière du volcan islandais? Parce qu'un réacteur est une sorte d'aspirateur surpuissant. «Les moteurs sont des machines à aspirer des quantités d'air extraordinaires (...) Ils sont sensibles à partir d'un certain niveau d'ingestion de cendres», a continué Jean-Paul Herteman.
Pas de «miracle technologique»:
Et les cendres sont un phénomène trop rare pour que les industriels y concentrent leur attention. «C'est un sujet qui n'est pas à ce stade normalisé par les règlements de certification aérienne et civile», selon le dirigeant. «Les priorités actuelles sont en matière de consommation de carburant, d'émission de gaz à effet de serre et de bruit. (…) Si la certification évolue et le demande bien entendu on regardera ce qu'il y a lieu de faire.» Mais il ne faut pas exiger «de miracles à la technologie», a-t-il plaidé. Surtout que la composition des cendres peut varier, souligne-t-on chez Safran.
Le motoriste britannique Roll's Royce s'est pour sa part contenté d'une déclaration à la presse selon laquelle le groupe «travaille avec le reste du secteur afin de s'assurer que l'impact des cendres volcaniques sur nos moteurs soit correctement compris».
Deux avions de chasse finlandais F-18, jeudi dernier, et un F-16 de l'OTAN, lundi, ont subi des dégâts moteur après des vols dans le nuage de cendres. «Les moteurs des avions de chasse sont plus fragiles de ce point de vue que ceux des avions de ligne», précise-t-on chez le motoriste français. Airbus a mené lundi des vols tests entre la France et l'Allemagne avec des long-courriers A380 et A340. «L'équipage n'a rien remarqué d'anormal et l'inspection technique n'a montré aucune irrégularité par la suite», a indiqué l'avionneur.
Le syndicat de pilotes européens ECA (European pit Association) a donc appelé lundi à ne pas sacrifier la sécurité au profit des considérations économiques. L'ECA, représentant 38.200 pilotes et navigants dans 36 pays, rappelle que certains de ses membres ont été confrontés aux effets «extrêmement abrasifs et obstruant» de particules volcaniques.
Les injecteurs d'air et les systèmes de refroidissement des aubes ne mesurent qu'une centaine de microns. Elles peuvent facilement être bouchées par des particules volcaniques qui se vitrifient, a expliqué à l'AFP Michel de Gliniasty, directeur scientifique général à l'Onera (Centre français de recherche aérospatiale). «Les moteurs anciens seront plus résistants.»
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