Mots clés : chiffre d'affaires T1, FRANCE, Frédéric Saint-Geours, PEugeot Citroën.
Le constructeur automobile Peugeot Citroën a enregistré au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, en hausse de 27,5% sur un an. Il révise donc à la hausse ses prévisions de résultat opérationnel pour le premier semestre. Mais il souligne que la crise dans le secteur automobile n'est pas encore terminée.
Peugeot Citroën se réjouit de la bonne tenue de ses ventes au premier trimestre 2010. Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe se félicite d'avoir enregistré 14 milliards d'euros de recettes sur les trois premiers mois de l'année, soit une progression de ses ventes de l'ordre de 27,5% sur un an. La division automobile affiche un chiffre d'affaires en hausse de 22,4% par rapport au premier trimestre 2009. Au sein de l'équipementier Faurecia, sa filiale, les ventes ont augmenté de 32,2% sur unn an, à périmètre comparable, et de 59,5%, si l'on inclut Emcon, récemment acquis.
Le groupe se félicite en outre d'avoir fait progresser ses parts de marché en Europe, où elles atteignent désormais 14,6%, contre 13,5% à la même période un an plus tôt.
«Succès commercial plutôt que prime à la casse»:
Interrogé sur la radio BFM ce matin, Frédéric Saint-Geours, directeur financier de PSA, a attribué ces «bons résultats, supérieurs à la performance du marché», au«succès commercial» de son groupe, basé sur les nouveaux modèles (3008,5008, Nouvelle C3) plutôt qu'à l'effet dopant de la prime à la casse. PSA reconnaît toutefois l'impact de cette mesure : Alors que l'ensemble des marchés nationaux en Europe montrent des embellies au premier trimestre, «l'Allemagne représente une exception notoire, le marché ayant baissé de 21,5 % suite à l'arrêt de la prime à la casse», indique le groupe. Le directeur financier de PSA a précisé que le groupe dispose d'une «bonne visibilité sur son carnet de commandes», avec un horizon d'un mois.
Frédéric Saint-Geours a également souligné que deux nouveaux modèles de véhicules, «le coupé RCZ de Peugeot et la DS3 de Citroën vont continuer à porter les ventes du groupe PSA».
Un objectif de résultat opérationnel semestriel largement positif:
Fort de ces résultats, PSA révise ses objectifs de résultat opérationnel courant pour la première moitié de l'année. Il le prévoit désormais «largement positif», et qu'il sera positif dans la division automobile, ce qui était loin d'être certain jusqu'alors.
Par ailleurs, le groupe a indiqué qu'il ne versera pas de dividende au titre de 2009.
PSA Peugeot Citroën rappelle que la crise du secteur automobile est loin d'être terminée. Le groupe prévoit toujours une baisse des ventes en Europe de l'ordre de 9% cette année par rapport à 2009. En dépit de ce repli, Frédéric Saint-Geours assure que Peugeot Citroën va continuer de gagner des parts de marché. La Bourse y croit ce mercredi matin : Le titre Peugeot bondit de 5,07%, à 22,88 euros, à l'ouverture du marché parisien, alors que le Cac 40 avance de 0,22%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire