Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé la suspension de trois lignes de production au Japon, faute de pouvoir importer par avion certains composants produits en Irlande.Mots clés : nuage, économie, volcan, NISSAN MOtor SP ADR, Samsung.
Saumon norvégien, rose kényanne, téléphone coréen… Ils souffrent tous de la paralysie du ciel.
Il y avait les réfugiés volcaniques, il y a désormais les victimes collatérales du nuage. Autrement dit des produits restés en rade à l'autre bout du monde faute d'avoir pu voyager dans les soutes des avions. De la rose kenyane au saumon de Norvège en passant par les composants électroniques japonais, revue de détail d'une économie qui ne peut plus se passer de l'avion.
Fleurs coupées:
Depuis la fin de la semaine dernière et la suspension du trafic aérien, les Pays-Bas, véritable plaque tournante du marché des fleurs, a connu une chute de 20% de son activité. Il faut dire que si 75% de la marchandise vendue dans les différents marchés aux fleurs du pays provient des Pays-Bas, 25% arrivent du Kenya, d'Éthiopie ou d'Israël. Or, depuis jeudi, le premier avion à avoir livré des fleurs est arrivé lundi soir de Nairobi. En France, l'impact est beaucoup plus limité. Chez Monceau Fleurs, le nuage de cendres n'a pas eu d'incidences sur les livraisons qui viennent de l'étranger. Les roses viennent essentiellement du Kenya, d'Éthiopie, d'Équateur et de Colombie et elles sont livrées en France par avion, tous les jeudis. Elles sont donc arrivées en fin de semaine dernière juste avant la fermeture du ciel. «C'est un coup de chance, reconnaît Dominique Munier, directeur du réseau Monceau Fleurs. Si notre livraison hebdomadaire arrivait le vendredi, nous aurions été bien ennuyés. » Il faut dire que dans l'avion de jeudi, Monceau Fleurs avait 1 000 cartons de 66 bottes (de 7 roses chacune), soit environ 460 000 fleurs. À 3,90 euros la botte, heureusement que l'avion avait pu voler… «Et puis, remarque un spécialiste, nous arrivons aux alentours du 1er Mai, et le muguet nous vient de Nantes en camion, donc nous ne souffrons pas trop. »
Marché de Rungis:
Pas d'affolement à Rungis, le «ventre» de Paris, qui se dit peu affecté par la fermeture des aéroports. Car en cette saison, seules 10% des denrées viennent par avion. «C'est le printemps, on est dans une bonne période pour la production de fruits et légumes en Europe, explique Philippe Stisi, porte-parole du marché de Rungis. Donc, seulement 10% de nos approvisionnements arrivent par avion.» Tout le reste est produit en Europe ou suffisamment près pour que la marchandise vienne par bateau, train, camion. «Le haricot vert du Kenya va peut-être nous manquer mais il va être remplacé par celui du Maroc qui voyage en bateau et en train», précise-t-il.
Textile, téléphones portables:
Des cargaisons de textiles qui sont bloquées au Bangladesh, des téléphones mobiles qui s'empilent à Séoul, c'est le dernier visage de la mondialisation. L'économie globalisée a du mal à réagir rapidement à une absence d'avions. Dans les soutes, on trouve généralement et un peu pêle-mêle des produits à forte valeur ajoutée ou des produits frais qui ne pourraient supporter de trop longs voyages. Résultat : en Corée du Sud, Samsung et LG ont confié qu'ils étaient dans l'incapacité d'honorer les livraisons d'environ 200 000 téléphones portables représentant une valeur de… 30 millions de dollars.
Saumon norvégien:
Les amateurs japonais de sushis sont privés de saumon de Norvège ! Incroyable, mais il est vrai que l'économie alimentaire asiatique commence elle aussi à pâtir du chaos aérien. Environ 90% du saumon frais consommé au Japon est importé de Norvège, en grande partie par avion. «Il n'y a absolument aucune arrivée. Je prie pour que les perturbations cessent vite», se désolait ce mardiun professionnel du marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, le plus important du monde.
Seules trois malheureuses tranches de saumon étaient exposées dans sa petite poissonnerie, qui vend habituellement plus de 20 kg de ce poisson chaque jour. Et ça ne va pas s'arranger car la Norvège a de nouveau fermé ce mardi une partie de son espace aérien dans le sud-ouest du pays en raison du nuage de cendres.
Les livraisons de saumon norvégien en Europe se faisant par camion, la France n'a pas manqué de poisson. En revanche, la Norvège n'a pas pu livrer en saumon les États-Unis (son premier client en matière de poisson vendu au filet) ni le Japon.
Produits pour l'industrie automobile:
Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé de son côté la suspension de trois lignes de production au Japon, faute de pouvoir importer par avion certains composants produits en Irlande. Nissan arrête donc à partir de ce mercredi, pour une durée indéterminée, une des deux lignes de production de son usine d'Oppama, dans la banlieue de Tokyo, et les deux lignes de son usine de Kyushu, dans le sud de l'archipel. Les mêmes causes produisant les mêmes effets : le constructeur allemand BMW a quant à lui annoncé une suspension partielle de production dans trois usines allemandes jusqu'à jeudi, affectant 7 000 véhicules. Car ces voitures sont équipées de systèmes d'air comprimé qui sont importés d'Irlande par avion. Les perturbations touchent l'usine de Dingolfing, et s'étendent aujourd'hui et demain à Munich et Ratisbonne. Les trois usines touchées, toutes situées dans le sud de l'Allemagne, sont les principales du groupe et ont produit au total 651 000 véhicules en 2009.
Le «Charles-de-Gaulle»:
Le porte-avions français participe à des manœuvres de l'Otan au large du Danemark. Pour la première fois de son histoire, il a franchi le cercle polaire afin que ses avions de combat puissent opérer à l'écart du nuage de cendres volcaniques venues d'Islande, a annoncé l'armée. Il a fait route «franchement au nord», afin de poursuivre ses activités aériennes, indique la marine nationale sur son site Internet. L'activité aéronavale de la marine française a été affectée par le nuage de cendres, les avions Rafale et Super Étendard qui participaient à bord du Charles-de-Gaulle aux manœuvres de l'Otan dans la Baltique ayant dû rester cloués sur le pont samedi.
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