L'attente à l'aéroport martiniquais Aimé Césaire. Un total de 13.500 personnes sont bloquées dans trois des quatre départements d'Outre-mer, 5.500 à La Réunion, 3.500 en Guadeloupe et 4.500 en Martinique.
De «corridors aériens» seront mis en place entre Paris et le sud du pays. En Europe, les vols reprennent progressivement. Le point sur les perturbations.
Il n'est pas encore question de retour à la normale. Mais le ministre de l'Ecologie et des Transports Jean-Louis Borloo a annoncé lundi soir une reprise du trafic aérien en France «progressive et très encadrée».
A partir de mardi matin, à 8 heures, les aéroports situés au nord d'une ligne Nantes-Nice, dont Orly et Roissy, vont «rouvrir partiellement». Au sud de cette ligne, Nantes compris, les aéroports demeurent ouverts. Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron ont rouvert dès lundi soir à 20 heures.
Des «corridors aériens» vont être mis en place pour permettre «de réacheminer le plus grand nombre possible de passagers en provenance de l'étranger, et de reprogrammer des vols vers l'étranger au départ de Paris». Ces couloirs relieront Paris à six grands aéroports du sud de la France : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes et Lyon. Les vols Paris-province auront lieu dans les deux sens, au départ et à destination des aéroports parisiens d'Orly et Roissy.
Le gouvernement précise que cette décision a été prise «en coordination» avec les partenaires européens de la France et «au vu des derniers vols tests effectués sous le contrôle de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile)». La compagnie Air France a déjà procédé à 12 vols de ce type dimanche et lundi. «La réouverture (des aéroports) de Paris-Ile-de-France se fera progressivement à partir de mardi matin avec d'abord des vols à vide et ensuite avec passagers, avec des examens ensuite des moteurs pour vérifier la concentration des particules», a indiqué lors d'une conférence de presse Jean-Louis Borloo, qui a évoqué un trafic représentant 15-20% de la normale mardi matin en Ile-de-France
Priorité pour les passagers «dans une situation désespérante»:
La liste des vols circulant à partir de mardi a été publiée sur les sites internet des principales compagnies aériennes desservant la France. La priorité sera donnée aux passagers «dans une situation désespérante», a cependant rappelé lundi Jean-Louis Borloo. «Je demande instamment à tous ceux qui en ont la capacité de ne pas prendre l'avion dans un sens ou dans l'autre, à tous ceux qui peuvent différer leur retour d'accepter de le différer», a-t-il déclaré.
«Il ne faut pas qu'il y ait un rush sur les aéroports mardi matin, car le retour à la normale sera progressif, et la priorité sera donnée au rapatriement», a précisé le secrétaire d'État aux transports Dominique Bussereau. 12.000 personnes sont notamment bloquées aux États-Unis, et 13.500 autres dans les DOM.
Air France a cependant déjà indiqué que ses vols long-courrier au départ des aéroports de Roissy et d'Orly reprendraient mardi «une exploitation normale», ainsi qu'une grande partie de ses vols domestiques. (Renseignements : www.airfrance.fr, rubrique «infos vols destination», par téléphone au 3654, ou par SMS en envoyant leur numéro de vol au 6 3654 (exemple : AF2062).
La DGAC recommande aux autres passagers de contacter directement leur compagnie aérienne.
Les vols reprennent dans le ciel européen:
Les responsables de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi pour limiter les restrictions de vols. Les ministres ont décidé ensemble de «l'ouverture progressive et contrôlée de l'espace aérien européen (...) mardi à partir de 8 heures, heure de Madrid», a déclaré le ministre espagnol des Transports, José Blanco, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
Des zones dites «de précaution», dans lesquelles les vols seront autorisés complètement ou partiellement, vont être définies au niveau de chaque État membre en fonction des résultats des vols tests. La délimitation de ces zones est appelée à évoluer.
Le point sur la situation, pays par pays :
ALLEMAGNE : la fermeture de l'espace aérien a été prolongée jusqu'à mardi midi GMT (14 heures en France). La compagnie Lufthansa a toutefois eu l'autorisation de faire voler 50 avions longs courriers lundi. Un avion d'Air Berlin a déjà pu atterrir dans le pays.
AUTRICHE : atterrissages et décollages sont autorisés depuis 5 heures du matin lundi. Le trafic a partiellement repris dans les aéroports.
PAYS BALTES : l'espace aérien lituanien a été rouvert dimanche, tandis que l'Estonie a décidé de rouvrir le sien pour six heures mardi à partir de 3 heures (2 heures, heure française). La Lettonie a de son côté autorisé les survols de son territoire au-dessus de 6.000 mètres d'altitude.
BIELORUSSIE : mouvements d'avions entre 7.000 et 11.000 mètres restreints.
BELGIQUE : le pays annonce la réouverture progressive de l'espace aérien mardi matin 8 heures.
BULGARIE : espace aérien complètement rouvert depuis lundi en fin d'après-midi.
CANADA : Pour la première fois depuis le début de l'éruption du volcan islandais, neuf vols intérieurs ont été annulés lundi matin dans l'est du pays alors que le nuage s'approche des côtes canadiennes.
CROATIE: l'autorité nationale de contrôle du trafic aérien a annoncé dans un communiqué avoir «décidé d'ouvrir tout l'espace aérien croate». Cette mesure, en vigueur depuis dimanche soir, a permis la réouverture du dernier aéroport fermé, celui d'Osijek (est).
DANEMARK : l'espace aérien a rouvert au-dessus de 35.500 pieds (près de 11 km) lundi à 10 heures. Mais en-dessous de cette altitude, les restrictions sont maintenues jusqu'à mardi 2 heures. Tous les aéroports du pays sont donc fermés jusque-là.
ESPAGNE : tous les aéroports espagnols sont ouverts.
FINLANDE : à Helsinki, les aéroports ont à nouveau fermé lundi à 20 heures (19 heures, heure française) après une ouverture temporaire.
GRANDE-BRETAGNE : l'espace aérien britannique va être progressivement rouvert à compter de mardi, à commencer par l'Ecosse dès 6 heures GMT (8 heures, heure française), puis en Angleterre et au Pays de Galles et si les conditions le permettent au cours de la même journée. Un nouveau nuage de cendres rend cependant incertain le sort des aéroports d'Irlande du nord.
La Grande-Bretagne a commencé à déployer des navires de la Royal Navy pour secourir les Britanniques bloqués sur le continent, a par ailleurs annoncé le premier ministre, Gordon Brown.
HONGRIE : l'espace aérien a rouvert ce lundi à midi.
IRLANDE : l'espace aérien irlandais a de nouveau été fermé jusqu'à lundi, 14 heures.
ISLANDE : épargnés par le nuage en raison de la direction du vent, les aéroports restent ouverts.
ITALIE : l'espace aérien italien doit rouvrir mardi matin à 8 heures. La reprise concernera dans un premier temps les vols intérieurs avant d'être étendue aux vols internationaux.
NORVEGE : dès dimanche soir tous les grands aéroports norvégiens, y compris celui d'Oslo-Gardemoen, ont été autorisés à reprendre leurs activités et seules deux petites zones dans l'extrême-nord et tout au sud sont encore soumises à des restrictions lundi.
PAYS-BAS : l'espace aérien été fermé jusqu'à lundi 14 heures.
POLOGNE : trois des quatre aéroports rouverts dans la matinée ont été à nouveau fermés (Varsovie, Lodz et Cracovie).Le survol de l'ensemble du territoire polonais reste autorisé.
REPUBLIQUE TCHEQUE :réouverture de l'espace aérien lundi midi pour 48 heures.
ROUMANIE : l'espace aérien est complètement rouvert depuis 21 heures (20 heures heure de Paris).
RUSSIE : l'espace aérien est rouvert.
SERBIE: l'espace aérien est rouvert.
SLOVAQUIE : l'espace aérien a rouvert lundi à 14h38 heure pour douze heures.
SLOVENIE: l'espace aérien a rouvert provisoirement ce lundi matin.
SUEDE : l'espace aérien a rouvert dimanche dans la moitié nord du pays. L'aéroport Arlanda de Stockholm a partiellement rouvert lundi matin tandis que celui de Malmö reste fermé.
SUISSE : L'Office fédéral de l'aviation civile a décidé lundi de prolonger l'interdiction de l'espace aérien suisse jusqu'à 8 heures mardi matin. le survol du territoire reste autorisé au-delà de 6.400 m.
UKRAINE: la quasi-totalité des aéroports du pays ont rouvert dimanche, dont celui de Kiev.
TURQUIE : Les dernières restrictions au trafic ont été levées lundi.
ASIE-PACIFIQUE : les compagnies aériennes, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe.
ÉtatS-UNIS : l'armée américaine a dérouté le rapatriement de ses soldats blessés en Afghanistan ou en Irak, faute de pouvoir les évacuer vers son hôpital militaire en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire