Infolinks

Google Recherche

mercredi 21 avril 2010

Timide rebond de l'emploi des cadres.



Mots clés : Chômage, emploi, cadre, FRANCE, Apec.

Dans son baromètre trimestriel publié ce mercredi, l'Agence pour l'Emploi des Cadres note que ses offres sont en hausse de 27% par rapport à l'année dernière. Mais le niveau des embauches est encore loin de celui de 2008.

«La perception de l'avenir par les recruteurs s'améliore de façon sensible », note Eric Verhaegue, directeur de l'Agence pour l'Emploi des Cadres (l'APEC). Alors que Pôle emploi anticipait au mois de mars une stabilisation du taux de chômage à 10%, l'Apec relève de son côté une progression des offres d'emploi à destination des cadres de l'ordre de 27% au premier trimestre 2010 par rapport à la même période de l'année 2009.
La moitié des entreprises interrogées ont par ailleurs recruté au moins un cadre sur cette période, soit six points de hausse par rapport au premier trimestre 2009. Et ce sont 43% des entreprises qui prévoient d'embaucher au deuxième trimestre 2010. Comme tout au long de l'année 2009, les candidats les moins expérimentés pâtissent davantage de la crise que leurs aînés, plus demandés par les employeurs. A ce sujet, l'Apec note que se fait sentir l'effet des mesures prises par le gouvernement en faveur de l'emploi des seniors. Le secteur de l'industrie, très touché par la crise économique, se redresse au premier trimestre 2010, tandis que l'Ingénierie R&D, et le secteur des transports enregistrent la plus forte hausse.
L'Apec tempère cependant l'ampleur de cette progression, expliquant que les résultats de ce trimestre demeurent «très en deçà» de ceux des mêmes trimestres de 2006 et 2008. Les chiffres de 2009 constituant un «plancher» pour le baromètre de l'agence, une hausse des embauches par rapport à ce niveau ne signifie pas qu'elles atteignent un seuil élevé. Les deux tiers des entreprises recruteuses font d'ailleurs part d'un nombre d'embauche stable ou en baisse par rapport à la même période l'an passé. Et la gestion des remplacements reste encore le principal motif de recrutement de cadres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire