John Elkann, actuel vice-président de Fiat et héritier de l'empire Agnelli, devrait bientôt prendre la présidence du groupe, d'après la presse italienne.
Luca Cordero di Montezemolo va quitter la présidence du constructeur, estimant avoir accompli «sa tâche». Il sera remplacé par John Elkann, héritier de l'empire Agnelli.
Fiat va changer de pilote. Le constructeur automobile italien annonce dans un communiqué que son président, Luca Cordero di Montezemolo, annoncera mercredi son intention de démissionner. Ce dernier a «réalisé la tâche que lui avait assignée l'actionnaire en mai 2004», explique le groupe. Luca Cordero di Montezemolo restera conseiller d'administration de Fiat ainsi que président du constructeur de voitures de luxe Ferrari, filiale du groupe.
D'après les médias italiens, son successeur est tout trouvé: il s'agit de John Elkann. Ce dernier, âgé de 34 ans, est le petit-fils du légendaire patron de Fiat, Gianni Agnelli, décédé en 2003. Vice-président du groupe depuis 2004, il représente la famille Agnelli qui détient plus de 30% du capital de Fiat. Sur son site internet, le journal Repubblica affirme que «dans 20 jours, Elkann sera appelé à prendre la tête de la société en commandite de la famille Agnelli».
Cette information est confirmée par Fiat. John Elkann, qui sera présent à la conférence de presse qui se tient mercredi, s'est dit «fier» et «heureux» de devenir président.
Réorganisation stratégique en vue:
Lors de cette conférence de presse très attendue, le groupe dévoilera son plan industriel pour la période 2010-2014, avec en point d'orgue, les attentes qui entourent l'alliance avec l'américain Chrysler. Breakingviews,aurait déclaré à Reuters ce mardi que le groupe comptait scinder sa division automobile du reste du groupe dans le cadre d'une restructuration de grande ampleur.
En Bourse, la nouvelle dope les cours de l'action Fiat sur les marchés de Milan. Vers 15h40, le titre grimpe de 8,76% à 10,37 euros, sur un marché en hausse de 1,82%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire