Mots clés : marché, bourse, conjoncture, WALL Street.
A l'instar des marchés européens, la Bourse de New York ouvre en légère baisse ce jeudi, inquiète sur la Grèce et pénalisée par des résultats trimestriels décevants.
Les marchés d'actions américains font un petit pas en arrière ce jeudi à l'ouverture. Le Dow Jones cède 0,21% et le Nasdaq recule de 0,86%. Mercredi, la Bourse de New York a terminé en petite hausse après une séance hésitante, tiraillée entre de bons résultats de sociétés et la chute du secteur de la santé.
Du coté des valeurs, le groupe Starbucks (+2,40% à 26 dollars) a annoncé après la clôture un profit de 217,3 millions de dollars, soit 28 cents par action contre 25 cents attendus. Le chiffre d'affaires grimpe de 9 % à 2,5 milliards de dollars.
A noter également eBay a annoncé un profit de 398 millions de dollars (+ 11 %) pour un chiffre d'affaires est en hausse de 9 % à 2,2 milliards de dollars. « Après un quatrième trimestre exceptionnel, et un premier trimestre bon, le groupe se montre très prudent sur les perspectives de vente » notent les spécialistes d'Aurel BGC. Le titre perd 7,42% à 24,34 dollars.
Toujours dans le secteur des technologies, Apple qui a dévoilé mercredi des résultats très supérieurs aux attentes vole de record en record. Le titre de la marque à la pomme a terminé sur un nouveau pic historique à près de 260 dollars par titre. Certaines rumeurs laissent penser qu'Apple pourrait être intéressé par l'entreprise ARM. Apple est le plus gros client d'ARM et avec le lancement de l'Ipad, la marque à la pomme voudrait avoir le contrôle sur la production de puces. La transaction pourrait atteindre les 6 milliards de dollars. Peu après l'ouverture de la Bourse de New York, le titre perd 0,98% à 256,67 dollars.
Le secteur de la santé est en souffrance. Le marché s'inquiète de plus en plus l'impact de la réforme santé américaine. Conséquence : Merck perd 1,41% à 34,25 dollars, Pfizer recule de 1,21% à 16,40 dollars ou encore Johnson & Johnson abandonne 1,16% à 64,63 dollars.
Les banques sont également sous pression. Aujourd'hui, à Wall Street, les investisseurs suivront le discours du président Barack Obama qui doit défendre à New York l'adoption au Congrès d'une réforme de la régulation financière américaine pour éviter une crise similaire à celle de 2008, au moment où Wall Street est ébranlée par le scandale Goldman Sachs. Goldman Sachs perd 1,09% à 157,20 dollars, Morgan Stanley est en baisse de 0,87% à 31,41 dollars et JP Morgan Chase cède 0,95% à 44,92 dollars.
Le projet de loi prévoit la création d'une agence pour la protection du consommateur financier (CFPA) au sein de la banque centrale (Fed). Il propose une meilleure supervision de l'immense marché des produits dérivés. Les auteurs du texte entendent également mettre fin aux sauvetages des grandes institutions financières en difficulté aux frais des contribuables.
Dans un marché des changes toujours préoccupé par le problème de la dette grecque, l'euro s'inscrit en baisse face au dollar jeudi. Vers 16 heures, l'euro vaut 1,3301 dollar (-0,64%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire