Infolinks

Google Recherche

lundi 7 juin 2010

Areva : le dossier EPR à nouveau retardé.

Mots clés : nucléaire, syndicats, FINLANDE, AREva, SIEMENS, COMMission européenne.
Le consortium Areva-Siemens a annoncé que le démarrage du réacteur nucléaire de type EPR d'Olkiluoto a été reporté de six mois. Sa mise en service sera effective en 2013.

Il devait initialement se terminer en avril 2009. Mais la fin des travaux du réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor) d'Olkiluoto interviendra finalement fin 2012, a annoncé dans un communiqué Areva. «Les principaux travaux de génie civil sont terminés. Les phases de tests des équipements et installations vont pouvoir être lancées tel que prévu», a expliqué dans un communiqué Areva.
Par ailleurs, la mise en service prendra plusieurs mois. «Ce qui signifie qu'Olkiluoto 3 ne commencera à produire de l'électricité qu'à partir de 2013», affirme la compagnie d'éléctricité finlandaise, TVO, futur exploitant du réacteur Olkiluoto 3 entrera en service en 2013.
La construction de l'EPR a été affectée par de nombreux reports et par une hausse des coûts du fait de l'utilisation de la technologie de rupture proposée par le groupe français Areva.
Areva a fait de son réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR le fer de lance de son développement dans le cadre du renouveau du nucléaire à l'international.

Contexte difficile pour Areva et Siemens:
L'entreprise construit actuellement quatre EPR: une unité de 1.600 mégawatts à Olkiluoto, une de 1.600 MW à Flamanville (Manche) et deux de 1.600 MW chacune à Taishan (Chine). Elle a engagé le 18 juin 2009 des négociations pour une centrale dans l'Ohio, aux Etats-Unis, qui constitue le huitième projet d'EPR dans le pays.
Areva espère également fournir plusieurs réacteurs à l'Inde d'ici à 2020.
Cette mauvaise nouvelle intervient quelques jours après que la Commission européenne a lancé une procédure accélérée contre Areva et Siemens pour atteinte au droit de la concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire