Infolinks

Google Recherche

mercredi 30 juin 2010

Guinée- Bissau mutin général Indjai fait chef de l'armée.

General Antonio Indjai Les diplomates occidentaux évité l'inauguration du général Antonio Indjai.

président de Guinée-Bissau a inauguré mutin général Antonio Indjai comme chef de l'armée , malgré les protestations des bailleurs de fonds internationaux .

Gen Indjai conduit une mutinerie en avril , évincer le chef de l'armée , qui est toujours en garde à vue , et brièvement détenus par le Premier ministre.
Les États-Unis a remis en question le contrôle du gouvernement des forces armées et a rompu l'aide militaire .
La semaine dernière , il a demandé des barons de la drogue présumés dans l'armée d'être enlevé .
Ces dernières années, ce petit pays ouest-africain est devenu un pôle majeur de transit pour la cocaïne de contrebande en provenance d'Amérique latine vers l'Europe et a beaucoup souffert des troubles politiques en conséquence.
Il a largement plus de 80 îles inhabitées au large de ses côtes qui sont des points de contrebande à portée de main pour les trafiquants.
Le président Malam Bacai Sanha a défendu sa décision de nommer le général Indjai , qui était vice-chef d'état-major avant la mutinerie .
" Nous avons pris une décision souveraine de nom de Gen Indjai à la tête de l'armée , parce que la Guinée- Bissau est un pays souverain . Je parle en tant que président démocratiquement élu ", agence de nouvelles AFP cite M. Sanha comme disant.
En avril , quelques jours après la mutinerie , la Guinée-Bissau armée de l'air la tête Ibraima Papa Camara , ancien chef de la marine Jose Americo Bubo Na Tchuto ont été nommés par les États-Unis comme barons de la drogue » , et ont vu leurs actifs gelés aux États-Unis .
Correspondants dire M. Na Tchuto , qui est toujours très influent dans les coulisses, était à la cérémonie d'inauguration .
Il a été libéré par des soldats pendant la mutinerie Avril à partir d'un bâtiment de l'ONU dans la capitale , Bissau , où il s'était réfugié depuis Décembre l'année dernière .
Il était rentré au pays après avoir passé un an en exil en Gambie suite à une tentative de putsch , il a été accusé d'avoir dirigé en 2008 .
Le mois dernier , l'Union européenne a suspendu sa mission d'aider les réformes de l'armée de Guinée-Bissau jusqu'à ce que le gouvernement a précisé ce qui s'était passé à la mutinerie .
Une réunion des chefs d' Etat de la Cedeao régionale regroupant l' Afrique de l'Ouest , qui débute jeudi au Cap-Vert , devrait discuter de la crise en Guinée- Bissau .
ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert a déclaré à la BBC que les Portugais Service président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva assistera à une réunion de la Cedeao , le samedi et de voler à la Guinée- Bissau le jour suivant .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire