
La république démocratique du Congo a célébré le cinquantenaire de son accession à l'indépendance, marqué par un grand défilé militaire devant un parterre d'invités, dont des chefs d'Etat, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et Albert II, le roi des Belges.
Dans un discours le président Joseph Kabila a rendu hommage aux acteurs du combat pour l'indépendance, en particulier Patrice Lumumba, le premier premier ministre, assassiné.
Après un bilan des 50 dernières années il a déclaré "lentement le Congo se redresse, un géant qui se réveille après un long sommeil".
Les célébrations ont lieu dans le quartier populaire de Kasa-Vubu de Kinshasa, du nom du premier président.
Environ 15.000 militaires et policiers congolais, 400 chars et véhicules, ont défilé sur le "boulevard Triomphal", totalement refait à neuf, qui jouxte le stade des Martyrs.
Des Casques bleus des Nations unies participaient aussi à la parade, de même que plusieurs entreprises chinoises chargées de la réalisation "des Cinq chantiers", dont celui les infrastructures, lancés par le président Kabila.
La présence des présidents du Zimbabwe, Robert Mugabe, de l'Ouganda Yoweri Museveni, du Rwanda Paul Kagamé, marque la réconciliation de la R.D.C avec ses voisins.
Etaient également invités le président de la Centrafrique François Bozize, de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, du Tchad Idriss Deby Itno, du Cameroun Paul Biya, du Gabon Ali Bongo Ondimba.
Initialement annoncé, le président sud-africain Jacob Zuma, n'est pas venu.
Le roi des Belges Albert II et la reine Paola sont à Kinshasa depuis lundi.
C'est la première visite d'un souverain belge dans l'ex-Congo belge depuis le voyage du roi Baudouin, frère d'Albert II, il y a 25 ans, en 1985.
A l'origine le Congo fut propriété du roi des Belges Léopold II, à la suite du Congrès de Berlin en 1875.
"Le réveil d'un géant":
Non loin de la tribune officielle, une immense banderole proclamait "Le réveil du géant, RDC, paradis terrestre".
Les effigies des quatre chefs d'Etat qui se sont succédé à la tête de la R.D.C. étaient déployés sur l'imposant façade du parlement: Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese-Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.
Les festivités étaient retransmises en direct sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Mercredi, Amnesty international a jugé "hypocrite" de la part des autorités de célébrer le cinquantenaire de l'indépendance de la R.D.C., alors que la situation des droits humains y est "révoltante".
Dimanche dernier le militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya a été inhumé à Kinshasa
Il a été retrouvé mort le 2 juin alors qu'il s'était rendu, à un rendez-vous qui n'a pas eu lieu, à l'inspection générale de la police.
La mort du président de la Voix des sans voix a suscité de vives réactions et émotions de plusieurs pays et d'ONG internationales, qui réclament une enquête internationale.
Une dizaine de policiers ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête, et le chef de la police a été supendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire