Bonne nouvelle pour les utilisateurs de téléphone portable en déplacement à l'étranger. A partir du 1 er juillet, les tarifs de « roaming » intra-européens -c'est-à-dire le prix des communications passées et reçues d'un autre pays de l'Union -vont à nouveau diminuer. Qu'il s'agisse de recevoir ou de passer un appel, mais aussi de surfer sur Internet à partir d'un téléphone portable ou d'un ordinateur.
Un accord passé entre les Vingt-Sept en juillet 2009 prévoit, en effet, un calendrier de baisse des prix de ces communications après que ces tarifs ont été plafonnés une première fois en 2007. Le 1 er juillet 2010, le tarif maximal pour passer un appel en itinérance depuis un autre pays de l'Union que le sien sera ramené à 39 centimes par minute hors TVA contre 43 centimes actuellement. S'il s'agit de recevoir un appel, ce prix tombera de 0,19 à 0,15 euro. La notification de réception d'un nouveau message vocal deviendra, quant à elle, gratuite, mais l'écoute du message proprement dit restera payante. Quant au tarif d'envoi de SMS, il demeure inchangé, à 11 centimes par message.
La Commission européenne est également intervenue pour éviter aux utilisateurs des factures astronomiques lorsqu'ils se branchent sur Internet en se connectant sur des réseaux mobiles. L'accord ratifié par les Vingt-Sept et qui entre en vigueur jeudi prévoit l'instauration automatique et obligatoire, pour ces services, d'une limite de 50 euros hors TVA, sauf si l'utilisateur a opté pour un seuil plus élevé ou plus bas. Cette nouvelle réglementation oblige les opérateurs à envoyer un avertissement aux utilisateurs lorsque leur consommation atteint 80 % du plafond prévu. L'opérateur devra, en outre, interrompre la connexion à l'Internet mobile une fois la limite atteinte… sauf si l'utilisateur a indiqué qu'il souhaite continuer à bénéficier de l'itinérance au cours du mois concerné. Enfin, les prix de gros pour les données transmises par un réseau de téléphone mobile à l'étranger vont aussi baisser pour passer à 0,80 euro par mégaoctet contre 1 euro actuellement.
Objectif zéro écart:
« Touristes et voyageurs en déplacement professionnel n'auront plus à redouter de mauvaises surprises en découvrant leurs factures après avoir surfé sur Internet avec leur "smartphone" ou leur ordinateur portable dans un autre pays de l'Union. Nous sommes également en train de réduire le coût des appels mobiles à l'étranger », s'est félicité Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission chargée de la Stratégie numérique.
L'Union est partie en campagne en 2005 contre les tarifs, alors exorbitants, d'utilisation d'un portable à l'étranger. Une première série de mesures a été prise en 2007. L'accord de 2009 prévoit de ramener, en juillet 2011, les prix des appels émis à 35 centimes par minute et à 11 centimes par minute ceux des appels reçus. Dans sa « stratégie numérique », Bruxelles a annoncé son intention de ramener à zéro, au plus tard en 2015, la différence entre les tarifs en itinérance et les tarifs nationaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire