Infolinks

Google Recherche

mercredi 2 mars 2011

Le commerce équitable dépasse le milliard de ventes au Royaume-Uni.

La demande de produits Fairtrade ne faiblit pas outre-Manche. Le chocolat, qui a représenté pour 382 millions de livres de vente en 2010, a joué un rôle moteur.

Les produits de consommation marqués Fairtrade, parce qu'ils sont censés respecter de bonnes pratiques de commerce équitable, ont dépassé le milliard de livres de ventes au Royaume-Uni. Après une hausse de 40%, à 1,17 milliard (1,38 milliard d'euros) en 2010, la fondation britannique qui donne la possibilité d'apposer ce label espère que les 2 milliards seront atteints dès l'an prochain. Malgré la crise, la demande de produits éthiques ne faiblit pas, se félicite-t-elle, en calculant que 9,2 millions de tasses de thé, 6,4 millions de tasses de café, 2,3 millions de barres chocolatées et 3,1 millions de bananes Fairtrade sont consommées chaque jour outre-Manche.
Le chocolat, qui représente 382 millions de livres, contre 89 millions vendus en 2009, a joué un rôle moteur. Fairtrade a signé notamment des accords avec deux multinationales: Cadbury pour les chocolats au lait et Nestlé pour les barres KitKat. Dans le non-alimentaire, le coton ou les cosmétiques peuvent recevoir ce petit signe distinctif. Si les cotons Fairtrade ont eu du mal à résister à la concurrence des vêtements à bas prix, un label a été lancé pour l'or, que des grands bijoutiers britanniques ont accepté d'adopter.


En France, les ventes ont stagné en 2010:
Une des exigences de Fairtrade est notamment la fixation d'un prix minimum pour le producteur dans les pays en développement. Le label a été adopté par des grands distributeurs comme Sainsbury ou The Cooperative Group, un détaillant mutualiste présent notamment dans l'alimentaire.
Le premier label Fairtrade a été créé dans les années 1980 en Hollande. Il était baptisé Max Havelaar, du nom d'un personnage de bande dessinée qui s'opposait à l'exploitation des ouvriers de plantations de café dans les colonies néerlandaises. La fondation Fairtrade pour le Royaume-Uni a été établie en 1992, avec le premier produit commercialisé en 1994. En France, le label Faitrade-Max Havelaar existe également. Les ventes de ses produits labellisés ont atteint 287 millions d'euros en 2009. Mais ils devraient avoir stagné en 2010, fait savoir l'association française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire