Infolinks

Google Recherche

mardi 17 avril 2012

Immatriculations en Europe : les Français à la peine .


Le mois de mars a été le plus mauvais depuis dix ans pour le marché européen de l’automobile.

 Le marché automobile européen a reculé au premier trimestre de 7,7% sur un an. Le mois de mars a été le pire des dix dernières années. Les immatriculations de Renault et PSA fondent d’environ 20%. 


Le marché européen de l’automobile continue le brutal ralentissement entamé depuis quelques mois. Au premier trimestre, les immatriculations ont reculé de 7,7% par rapport au premier trimestre 2011, à 1,453 million de véhicules. Le mois de mars a été marqué par un nouveau recul de 7% des immatriculations par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit tout de même du sixième mois consécutif de recul! Pire: c’est le mois de mars le plus mauvais des dix dernières années.
Cette contre-performance est tirée vers le bas par les mauvaises performances des pays latins. L’Italie affiche la chute la plus importante, à -26,7%. La France n’est, malheureusement, pas très loin avec un recul de 23,2%. Comme à son habitude, le marché allemand résiste, avec une hausse de 3,4%. Et il est rejoint par la Grande-Bretagne, qui redresse la tête en gagnant 1,8%.

Surcapacités en Europe:

Les performances des différents constructeurs sont forcément liées à leur position dans les différentes zones géographiques. C’est ainsi que les marques françaises, très présentes en Europe du Sud, souffrent particulièrement. Renault chute de 20,6%, avec une contre-performance très marquée de Dacia (-24,3%). PSA Peugeot Citroën se situe à -19,4%, même si le groupe conserve sa deuxième place européenne, derrière Volkswagen. Compte tenu de sa force sur le marché italien, c’est tout de même Fiat qui souffre le plus, avec une baisse de 26,1%.
Cette performance n’est pas une surprise et les groupes français ont déjà annoncé des mesures de chômage partiel dans de nombreuses usines ces dernières semaines. Le but est de ne pas laisser s’accumuler des stocks trop importants, car ils sont particulièrement coûteux sur le plan financier. Le débat, mis sur la place publique par les patrons de Fiat ou PSA, sur les surcapacités en Europe risque donc de revenir rapidement sur le devant de la scène.
Ces difficultés n’empêchent toutefois pas certains segments d’afficher de bonnes performances dans cet environnement difficile. C’est particulièrement vrai pour les marques haut de gamme allemandes, que se soit Audi (+7,1%), BMW (+5,3%) ou Mercedes (+6%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire