La Société Générale a annoncé 2500 recrutements en CDI cette année dont la moitié de jeunes diplômés.
La banque qui a décidé d'embaucher 50% de jeunes diplômés en 2012, met des coachs a disposition des candidats à l'occasion de ses journées de recrutement.
Devant la Maison de la Mutualité à Paris, de petits groupes de
jeunes tirés à quatre épingles attendent fébrilement le résultat des
tests écrits effectués dans la matinée. D'ici quelques minutes, ils
sauront s'ils sont admis à passer deux entretiens devant un responsable
RH et face à des opérationnels de la Société générale.
Au terme de cette seconde épreuve, les meilleurs d'entre eux pourront
signer une promesse d'embauche le soir même en connaissant déjà la
nature du poste et le lieu d'affectation, à Paris ou en région
parisienne.
C'est la deuxième année consécutive que le groupe bancaire organise l'opération «Push My Career», des journées de recrutement pour jeunes de bac à bac + 2 (BTS et DUT). En avril, les deux sessions concernent Paris et Lyon (Château de Montchat, 24 avril). En tout, plus d'une centaine de postes de conseillers d'accueil en agence et de téléconseillers en centre de relation clients sont à pourvoir.
Grande nouveauté de l'édition 2012, la possibilité pour les candidats de bénéficier de conseils de coachs indépendants, avant et au moment de l'épreuve. Sur l'application Facebook dédiée à l'opération, en plus de recommandations classiques (CV ou lettre de motivation) exposées via des articles ou des vidéos, cinq soirées de «coaching live» étaient au programme au cours du mois d'avril. L'intérêt de ces «chats» en ligne pour les candidats: pouvoir poser toutes les questions qui les concernent personnellement et obtenir en direct des conseils.
Pour Laurence Raison, responsable recrutement du groupe bancaire, «à l'opposé des processus de recrutements classiques qui peuvent être déstabilisants, il s'agit de mettre les candidats dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent nous convaincre de leur motivation et de leur qualité pour décrocher un CDI». Mais qu'on ne s'y trompe pas, la banque veut aussi se donner une image d'«employeur responsable» vis-à-vis d'une cible qui a sérieusement pris ses distances avec le monde financier ces derniers mois.
D'autres sessions de ce type devraient avoir lieu avant la fin de l'année. Du fait essentiellement de départs importants à la retraite dans l'activité banque de détail, la Société Générale a annoncé 2500 recrutements en CDI cette année dont la moitié de jeunes diplômés.
C'est la deuxième année consécutive que le groupe bancaire organise l'opération «Push My Career», des journées de recrutement pour jeunes de bac à bac + 2 (BTS et DUT). En avril, les deux sessions concernent Paris et Lyon (Château de Montchat, 24 avril). En tout, plus d'une centaine de postes de conseillers d'accueil en agence et de téléconseillers en centre de relation clients sont à pourvoir.
Grande nouveauté de l'édition 2012, la possibilité pour les candidats de bénéficier de conseils de coachs indépendants, avant et au moment de l'épreuve. Sur l'application Facebook dédiée à l'opération, en plus de recommandations classiques (CV ou lettre de motivation) exposées via des articles ou des vidéos, cinq soirées de «coaching live» étaient au programme au cours du mois d'avril. L'intérêt de ces «chats» en ligne pour les candidats: pouvoir poser toutes les questions qui les concernent personnellement et obtenir en direct des conseils.
Positiver et capitaliser sur l'échec:
Plus original encore, sept coachs étaient mobilisés pour assister une bonne centaine candidats le jour J tout au long du processus de recrutement. L'un d'eux a d'abord accueilli les participants pour mettre tout le monde en confiance et faire retomber le stress. Ensuite, ces professionnels indépendants étaient disponibles pour aider les recalés à l'écrit à gérer leur déception: comment positiver et capitaliser sur l'échec. Enfin, chaque candidat retenu avait la possibilité d'échanger une dizaine de minutes avec un coach afin de préparer les entretiens d'embauche.Pour Laurence Raison, responsable recrutement du groupe bancaire, «à l'opposé des processus de recrutements classiques qui peuvent être déstabilisants, il s'agit de mettre les candidats dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent nous convaincre de leur motivation et de leur qualité pour décrocher un CDI». Mais qu'on ne s'y trompe pas, la banque veut aussi se donner une image d'«employeur responsable» vis-à-vis d'une cible qui a sérieusement pris ses distances avec le monde financier ces derniers mois.
D'autres sessions de ce type devraient avoir lieu avant la fin de l'année. Du fait essentiellement de départs importants à la retraite dans l'activité banque de détail, la Société Générale a annoncé 2500 recrutements en CDI cette année dont la moitié de jeunes diplômés.
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