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lundi 28 mai 2012

Après l'agneau pascal, le veau de Pentecôte.

La France est le premier pays producteur et aussi premier consommateur de veau dans le monde.


À la Pentecôte, le veau descend la côte! dit un vieux dicton paysan. «Ce n'est pas le veau qui descend la côte mais c'était surtout son prix puisque nous arrivons dans des périodes plus chaudes où traditionnellement les consommateurs s'orientent vers des produits plus frais», explique Fabrice Heudier, président d'Interveaux, la filière qui regroupe 500 producteurs en France. Aujourd'hui, l'organisation professionnelle a remis au goût du jour ce proverbe pour en faire une vaste opération promotionnelle et dynamiser les ventes. Elle se décline cette année autour de spots télévisuels, «le veau c'est trois fois rien», c'est-à-dire facile à cuisiner. Et cela rapporte! «Pendant la période de la Pentecôte, on note une augmentation de 10 % des ventes grâce à cette campagne de publicité qui coûte à la filière 3,5 millions d'euros», poursuit Fabrice Heudier.
La France est le premier pays producteur et aussi premier consommateur de veau dans le monde devant l'Italie «avec un million et demi de veaux élevés par an», indique Jean-Philippe Gateau, directeur marketing de Tendriade, numéro un français de la transformation de viande de veau. 70 % des foyers de l'Hexagone en consomment au moins une fois par an, en moyenne 4 kg par an et par Français. Huit fois moins que le porc et cinq fois moins que le bœuf! L'esprit de Pentecôte n'a pas encore gagné toutes les tables…

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