Infolinks

Google Recherche

mardi 29 mai 2012

Les prix du gazole et du SP 95 au plus bas depuis janvier.


Selon le site Carbeo, spécialisé dans l'étude des prix des carburants, les prix à la pompe du gazole et de l'essence sans plomb 95 sont à leur plus bas niveau depuis début janvier.
Selon le site Carbeo, spécialisé dans l'étude des prix des carburants, les prix à la pompe du gazole et de l'essence sans plomb 95 sont à leur plus bas niveau depuis début janvier.
 
 
 Sur une semaine, le prix du gazole a baissé de 1,4 centime par litre, tandis que celui du sans-plomb 95 glissait de 1 centime, selon le site Carbeo, spécialisé dans l'étude du prix des carburants.
 
Le repli des prix des carburants amorcé début mai se confirme. Lundi de Pentecôte oblige, le ministère du Développement durable ne publiera son relevé hebdomadaire que ce mardi. Mais selon le site Carbeo, spécialisé dans l'étude des prix des carburants, les prix à la pompe du gazole et de l'essence sans plomb 95 sont à leur plus bas niveau depuis cinq mois. L'observatoire a relevé que le tarif moyen du gazole, le carburant préféré des Français (plus de 80% des ventes), s'établissait lundi matin à 1,395 euro le litre, soit son plus bas niveau depuis le 2 janvier 2012. Sur une semaine, son prix a baissé de 1,4 centime par litre et sur un mois, il a perdu 4,1 centimes.
Le prix du sans-plomb 95 (environ 15% des ventes de carburant) a également atteint son plus bas niveau. Le litre coûtait en moyenne 1,582 euro lundi en France. Soit le niveau atteint le 6 janvier dernier. Sur une semaine, le prix du litre de SP 95 a diminué de 1 centime par litre et sur 1 mois de 6,1 centimes par litre. Par ailleurs, le prix relevé par Carbeo pour le sans-plomb 98 (près de 5% de la consommation) était de 1,633 euro le litre, soit légèrement en hausse par rapport à la semaine dernière (1,6272 euro, selon les chiffres du ministère). Le SP 98 reste toutefois très loin du sommet atteint début avril, à 1,7121 euro.

Ce recul des prix à la pompe reflète la chute du cours du baril de brut observée depuis fin mars. Certes, les prix du pétrole repartaient très légèrement vendredi en fin d'échanges européens, après avoir rebondi la veille, mais le marché reste très prudent, tiraillé entre les incertitudes sur la zone euro et les tensions toujours vives dans le dossier iranien. Mercredi, le cours du pétrole avait clôturé sous la barre des 90 dollars à New York, une première depuis octobre 2011. «Cette baisse n'est pas complètement répercutée en Europe, car l'euro a baissé en parallèle», note toutefois Franck Ibled, gérant de Carbeo. La monnaie unique, sous tension depuis quelques jours, est brièvement passée sous le seuil symbolique de 1,25 dollar vendredi.

Le blocage des prix suspendu:

Toujours est-il que la détente de l'or noir est la bienvenue pour les automobilistes français à un mois du début des vacances d'été. Et ce, d'autant plus que François Hollande, qui avait promis durant la campagne présidentielle de geler les prix du carburant, ne devrait finalement pas mettre en place cette mesure immédiatement. Son entourage a récemment expliqué qu'il ne comptait pas priver les consommateurs de la baisse actuelle. «Ce n'est peut-être pas le moment de bloquer quand ça baisse. Il faut bloquer quand ça monte», avait déclaré Michel Sapin, quelques jours après le second tour de l'élection, sur Radio Classique et Public Sénat. Le gouvernement devrait néanmoins se pencher sur les marges des pétroliers et des stations-service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire