Hongkong, Londres, Tokyo, Moscou et Paris sont les cinq villes les plus chères du monde selon l'étude de Knight Frank, le spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Malgré la crise, la demande d'immobilier de bureaux est restée soutenue en 2011. L'Europe demeure le continent où les loyers sont les plus élevés même si Hongkong, une fois encore, affiche la première place sur le podium des villes les plus chères avec un loyer mensuel de 1248 euros par m2 par an contre 830 euros pour Paris.
Une ville bon marché:
La capitale française se classe au troisième rang européen et en cinquième position sur le podium mondial de l'immobilier de bureau. Étonnamment, Manhattan, avec son loyer annuel de 535 euros par m2 par an, fait figure de ville bon marché, comme toute l'Amérique du Nord. À l'opposé, Lagos, la capitale du Nigeria, émerge comme une nouvelle championne du classement avec un loyer mensuel de 646 euros par m2, sur les talons de Sydney.Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, la consommation de bureaux a progressé de 14 % en un an avec un total de 2,4 millions de mètres carrés loués en 2011. Cette progression s'explique en partie par la bonne santé des très grosses transactions (plus de 20.000 m2) en 2011. En revanche, Londres connaît une baisse de son activité. Ses transactions de plus de 5000 m2 ont chuté de moitié en 2011 par rapport à l'année précédente.
Toutefois, avec 19,2 milliards d'euros investis en 2011 (et même 8,3 milliards d'euros au dernier trimestre), la capitale britannique conserve sa place de leader européen en matière d'investissements en immobilier d'entreprise. Paris occupe la deuxième position avec 11,9 milliards d'euros, loin devant Moscou sur la troisième marche du podium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire