Infolinks

Google Recherche

lundi 28 mai 2012

Sommet entre Monti, Hollande, Merkel et Rajoy le 22 juin à Rome .

La rencontre à quatre (Italie, France, Allemagne et Espagne) sur l'Europe devrait se tenir à Rome le 22 juin, au lendemain des élections en Grèce et en France, selon une information du Figaro obtenue ce samedi matin de sources gouvernementales italiennes.
Le Président du Conseil italien Mario Monti a pris l'initiative de cette rencontre de manière à clarifier les enjeux avant le Conseil européen des 28 et 29 juin à Bruxelles.

L'idée d'une telle rencontre remonte à plusieurs semaines mais n'a pas encore été formalisée par une invitation officielle, indique-t-on de même source. Le sommet sera essentiellement consacré à la crise qui secoue la zone euro.


Assouplir la position allemande
:
Durant de ce mini-sommet, Mario Monti tentera de jouer le rôle de médiateur entre le président français
François Hollande, et la chancelière allemande Angela Merkel, toujours divisés sur l'opportunité des euro-obligations. Cet instrument de mutualisation de la dette dans la zone euro a la faveur de la France et de l'Italie, mais est rejeté par l'Allemagne.
Mario Monti
, qui déjà appelé la chancelière allemande à éviter de "prononcer des diktats", devrait aussi tenter d'assouplir la position de Berlin sur l'austérité budgétaire. Le dirigeant italien s'est en effet prononcé ces derniers temps en faveur d'un soutien accru à la croissance économique afin de compenser l'impact des mesures d'austérité budgétaire, particulièrement sévères dans son pays.
"L'Allemagne est une grande bénéficiaire de l'intégration européenne. Ils en bénéficient aussi et avant tout parce qu'ils ont un grand marché dans lequel désormais les pays individuellement ne peuvent plus dévaluer", a-t-il déclaré hier soir à la télévision italienne. Par la même occasion, il a appelé la Grèce à tenir ses engagements financiers.

Cette rencontre devrait être aussi l'occasion de se pencher sur la situation espagnole. Alors qu'il n'était pas initialement convié, le chef du gouvernement espagnol
Mariano Rajoy a finalement été associé à ce sommet, alors que la Catalogne menace de faire faillite, et que le pays est de plus en plus considéré comme le prochain candidat à un plan de sauvetage européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire